La grippe saisonnière sévit toujours en France Métropolitaine

Feb 26, 2020 par

Depuis le début du mois de janvier, nombreux ont été les articles sur l’épidémie du Coronavirus. Mais avec ses 34 morts en France Métropolitaine, la grippe saisonnière continue de sévir cette année. Chaque semaine, Santé publique France analyse et publie les données de la grippe issues de son réseau de partenaires afin de faire le point sur l’épidémie. Santé publique France note cette semaine une augmentation modérée de l’activité grippale, avec la circulation de 2 types de virus, un début d’épidémie en Guyane ainsi qu’une légère progression de la couverture vaccinale des personnes à risque par rapport à l’année dernière.

grippe-saisonniere-sevit-france

La grippe et ses points clés

Infection virale respiratoire très contagieuse, la grippe sévit chaque année au cours de l’automne et de l’hiver. Les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes immunodéprimées sont les plus à risques de complications. Il existe trois types de virus de la grippe, chacun contenant différents sous-groupes de virus, appelés souches vaccinales. Mutant avec les années, l’assurance santé rappelle à ce sujet toute l’importance de renouveler le vaccin contre la grippe chaque année. Cette année, le vaccin a été élaboré avec pour objectif de lutter contre deux souches principales différentes et deux souches identiques à l’année précédente. L’assurance santé rappelle également que ce virus se transmet toujours de la même manière : à travers des gouttelettes de salive émises dans l’air contenant le virus (en parlant, en éternuant, en toussant) ainsi que par le biais de mains ou d’objets souillés. Au cours de l’hiver 2017-2018 en France, 4 mois d’épidémie ont été comptabilisés, avec 2,4 millions de consultations pour syndrome grippal, 13 000 décès attribués à la grippe et une couverture vaccinale à hauteur de 45,6 % chez les personnes à risque. Des gestes simples, comme se laver régulièrement les mains, se servir d’un mouchoir jetable, tousser dans son bras, porter un masque en cas de symptômes et aérer son appartement sont autant de réflexes à adopter lors des périodes à risque de contamination.

Le bulletin de l’agence sanitaire Santé Publique France

En ce début de mois de février 2020, l’agence sanitaire Santé Publique France note 4 points clés principaux :

  • Une augmentation modérée des indicateurs de l’activité grippale : avec une évolution positive de 13% des consultations par rapport à la semaine précédente, 213 243 nouveaux cas diagnostiqués et un nombre de passages aux urgences en augmentation de 2%, concernant principalement les enfants entre 0 et 14 ans. En ce qui concerne les hospitalisations pour grippe, elles concernent majoritairement les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées de plus de 75 ans avec respectivement des taux de 31% et 22%. Par ailleurs, 59 cas de grippe ont été admis en service de réanimation pour complications, dont près de 70% sans couverture vaccinale.
  • Une circulation principale de deux types de virus : virus A(H1N1) et virus B (Victoria)
  • Un début d’épidémie en Guyane avec une tendance à l’augmentation, observée en médecine de ville. Dans les Antilles, la grippe est également endémique, avec 3 décès en Martinique et 2 en Guadeloupe. À la Réunion, l’épidémie est en revanche terminée.
  • Une légère progression de la couverture vaccinale des personnes à risque en comparaison avec la saison 2018-2019, passée de 46,5 % à 47,2 % selon les données de la sécurité sociale.

Le réseau Sentinelles-Inserm relève cette semaine d’autres données intéressantes, comme une diminution de l’épidémie de gastro-entérite pour la quatrième semaine consécutive et de celle de la bronchiolite, qui régresse en métropole, mais qui se poursuit à Mayotte.

Juliette S., Rédactrice scientifique

– La grippe saisonnière a causé 34 morts en France métropolitaine. FRANCE OUEST. Consulté le 17 février 2020.
– Comprendre la grippe. AMELI. Consulté le 17 février 2020.
– Prévenir la grippe : la vaccination et les gestes barrières. AMELI. Consulté le 17 février 2020.
Juliette S.
Sage femme
Rédactrice spécialisée dans la santé de la femme en âge de procréer
Passionnée par les domaines du bien-être et de l'écologie
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.