Réchauffement climatique : Comment s’adapter aux fortes chaleurs ?
Depuis plusieurs années, force est de constater que les épisodes de forte chaleur sont récurrents et de plus en plus intenses. D’où l’importance de connaître les bons gestes pour adapter son quotidien et ses habitudes à la hausse des températures. C’est l’objectif de la dernière campagne lancée par Santé publique France sur le thème « Vivre avec la chaleur ». Zoom sur les points clés de ce dispositif.

Réchauffement climatique : un dispositif pour mieux vivre les vagues de chaleur
Face au réchauffement climatique et à ses conséquences de plus en plus palpables au quotidien, il s’avère indispensable de connaître les bons gestes pour s’adapter à la hausse constante des températures.
C’est ainsi qu’en 2024, Santé publique France a mis en place un dispositif intitulé « Vivre avec la chaleur » pour préserver le bien-être et la santé des populations en période de fortes chaleurs. L’objectif ? Diffuser largement les bons réflexes à avoir ainsi que des gestes concrets et simples à adopter avant la survenue des épisodes de chaleur.
Un site web rempli d’astuces et de conseils concrets
L’idée est de rappeler que la chaleur peut avoir des conséquences sur la santé de tous, autant les jeunes que les moins jeunes. Santé publique France mise donc sur l’importance de l’anticipation avant la survenue des épisodes caniculaires.
Sur le site web www.vivre-avec-la-chaleur.fr, le grand public pourra ainsi trouver des articles et des vidéos regorgeant d’astuces et de conseils concrets pour traverser les épisodes de chaleur le plus aisément possible. Ces différents contenus développent deux thématiques clés :
- La thématique du logement : pour comprendre comment obtenir une température supportable sans climatisation ou créer de la fraîcheur grâce à la végétalisation.
- La thématique de l’activité sportive : pour comprendre par exemple quels sports et quels horaires privilégier en cas de forte chaleur et comment repérer les signaux d’alerte.
Une campagne de communication positive et résolument moderne
Depuis Mai dernier et jusqu’à la fin de l’été, Santé publique France déploie une nouvelle campagne d’information visant à faire connaître le dispositif et le site web de « Vivre avec la chaleur ». Multicanale, cette campagne exploite la diversité des supports existants pour toucher une large audience. Le grand public pourra ainsi découvrir le dispositif à travers des spots radio, des animations digitales ou des interventions d’influenceurs sur TikTok, Instagram et YouTube.
L’originalité de cette campagne ? Une approche positive de la prévention des risques liés à la chaleur. Elle insiste en effet sur les bénéfices directs tirés des bons gestes à adopter comme le gain de confort, la qualité du sommeil ou encore la productivité au travail.
Pour la directrice générale de Santé publique France, cette campagne d’information est essentielle pour aider les citoyens à agir concrètement contre les effets de la chaleur qu’ils subissent au quotidien. Mais elle doit surtout inciter à la mise en place de changements collectifs durables tels que la rénovation des bâtiments, la végétalisation des villes ou l’aménagement des milieux professionnels et scolaires.
Cet article vous a-t-il été utile ?