Quelques conseils pour parer aux fortes chaleurs et à la canicule

Actualités Santé au quotidien (maux quotidiens) Santé en voyages

Rédigé par Deborah L. et publié le 12 juillet 2023

L’été est arrivé et avec lui, les risques d’épisodes de fortes chaleurs et de canicule. Il faut dire que le réchauffement climatique accentue ce phénomène avec des vagues de chaleur toujours plus intenses chaque année. Or, elles ne sont pas sans risque pour la santé, particulièrement chez les personnes fragiles. En ce début d’été, on fait le point sur le sujet avec des explications et quelques conseils pour parer aux coups de chaud !

canicule et forte chaleur

Qu’est-ce qu’une vague de chaleur ?

Une vague de chaleur se définit par la manifestation d’une chaleur intense et de courte durée, ou par des températures élevées qui durent dans le temps. On parle d’épisode de canicule lorsque de très fortes chaleurs (30 à 35 degrés) se font sentir à la fois le jour et la nuit durant au moins trois jours consécutifs.

Toujours plus intenses, fréquentes, précoces et longues, les vagues de chaleur constituent une preuve du réchauffement climatique planétaire actuel et ne sont pas sans risque sur la santé, particulièrement chez les personnes fragiles comme les personnes âgées. Et le danger est réel : coup de chaud, déshydratation, crampes, maux de tête, vertiges, avec des impacts rapides sur l’état de santé global. D’où l’importance de savoir reconnaître les signes d’alerte tout en adoptant les bons gestes de prévention au quotidien.

À savoir ! Une plateforme téléphonique d’information canicule est activée en cas d’épisode de canicule pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs. Le numéro est le suivant : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9 h à 19 h)

Quels sont les signes d’alerte en cas de vague de chaleur ?

Être exposé à de fortes chaleurs n’est pas sans conséquence sur l’organisme et sur l’état de santé global. Preuves en sont les signes témoignant que le corps commence à souffrir de la chaleur :

  • Bouffées de sueur en buvant un verre d’eau.
  • Absence d’urines depuis plus de 5 heures ou urines foncées. Il faut alors boire immédiatement même si l’on ne ressent aucune sensation de soif.
  • Crampes musculaires (jambes, bras, ventre…).
  • Fatigue, faiblesse ou insomnie inhabituelle.
  • Maux de tête et nausées.

Si une personne ressent ces symptômes, il faudra immédiatement l’emmener dans un lieu frais, lui faire boire de l’eau, l’asperger d’eau, la ventiler et stopper toute activité physique. Si jamais ces signes s’aggravent ou durent plus d’une heure il faudra alors :

  • Appeler les secours en composant le numéro 15.
  • En attendant l’arrivée des secours, rafraîchir la personne (la transporter dans un endroit frais, faire le plus de ventilation possible, retirer ses vêtements) et la faire boire.

Les bons gestes à adopter au quotidien pour prévenir les coups de chaleur

Mais nul besoin d’en arriver à de telles situations ! Quelques règles simples à suivre au quotidien suffisent à prévenir les coups de chaleur. Ces conseils s’appliquent à tous, et en particulier aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants…) et aux travailleurs exposés à la chaleur :

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre de ressentir la sensation de soif. Il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre d’eau et jusqu’à 2,5 litres par jour au maximum en période de forte canicule.
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour.
  • S’équiper de ventilateurs ou de climatiseurs.
  • Maintenir autant que possible son logement frais en fermant les fenêtres et volets la journée et en les ouvrant le soir et la nuit.
  • Si le logement ne peut pas être maintenu au frais, passer quelques heures par jour dans un lieu climatisé (cinéma, bibliothèque, supermarché).
  • Porter des vêtements amples, légers et de couleur claire.
  • A l’extérieur, porter un chapeau et des lunettes de soleil à indice élevé de protection.
  • Eviter les sorties et les activités physiques aux heures les plus chaudes (entre 11 h et 21 h en cas d’épisode de canicule).
  • Manger suffisamment et privilégier des plats légers et riches en eau (fruits et légumes).
  • Éviter le tabac, l’alcool, les boissons sucrées ou riches en caféine.
  • Eviter les grands efforts physiques.

À savoir ! En cas de fortes chaleurs, certains médicaments peuvent empêcher ou gêner la régulation de la température du corps. Ne pas hésiter à en parler avec son médecin traitant. Il est également important de respecter les conseils de conservation et de transport des médicaments et autres produits de santé.

 

A l’occasion d’un départ en vacances, de bonnes habitudes sont également à prendre pour ne pas trop souffrir de la chaleur pendant le trajet qui peut parfois être long :

  • De préférence, effectuer le trajet aux heures les moins chaudes de la journée.
  • Emporter de l’eau en quantité suffisante ainsi qu’un brumisateur.
  • S’arrêter régulièrement pour se reposer et se rafraîchir. Certaines aires d’autoroute proposent des fontaines à eau et des zones de brumisation.
  • Ne jamais laisser une personne seule ou un enfant dans une voiture car la température peut grimper très rapidement dans l’habitacle !

Il conviendra enfin de surveiller attentivement les personnes âgées, isolées ou dépendantes car elles sont particulièrement vulnérables aux fortes chaleurs. Prendre régulièrement de leurs nouvelles, leur rendre visite, les encourager à manger et boire suffisamment ou encore leur faire des courses constituent quelques exemples de l’aide qu’on pourra leur apporter. A noter qu’il existe un « registre canicule » qui recense sur un fichier communal les personnes souhaitant se faire aider en cas d’épisodes caniculaires (personnes âgées de 65 ans et plus, personnes âgées de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail, personnes adultes handicapées). Confidentiel, ce fichier permet de localiser les personnes les plus à risque. Une fois inscrites sur le registre, ces dernières seront régulièrement contactées par les services de leur ville pendant toute la durée de l’alerte canicule, afin de s’assurer qu’elles n’ont pas besoin d’aide.

À savoir ! Le registre canicule est actif dès que le plan canicule de niveau 3 est activé. Ce niveau correspond à une période de chaleur intense (34 °C en moyenne) avec des températures nocturnes se maintenant à des niveaux élevés, soit au-dessus des 20 °C en moyenne, sur plus de 3 jours consécutifs.

Publié le 15 juin 2022 par Alexia.F Dr en Pharmacie Mis à jour par Déborah L., Dr en Pharmacie, le 3 juillet 2023.

Sources

– Fortes chaleurs et canicule : quels gestes adopter pour s’en protéger ? www.ameli.fr. Consulté le 3 juillet 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *