Activité physique et sédentarité


Rédigé par Estelle B. et publié le 2 août 2024

activité sportive

Sédentarité et activité physique, deux thèmes qui reviennent fréquemment dans les conseils pour être et rester en bonne santé. Si la sédentarité est souvent confondue avec le manque d’activité physique, les deux exercent des effets négatifs sur la santé physique et mentale, en augmentant le risque de développer de multiples problèmes de santé. Les autorités de santé publique ont défini des recommandations d’activité physique et de lutte contre la sédentarité pour une meilleure santé de tous.

Qu’est-ce que l’activité physique et la sédentarité ?

La sédentarité est fréquemment confondue avec le manque d’activité physique. Et l’activité physique est souvent assimilée à l’activité sportive. En réalité, la sédentarité est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une période de faible dépense énergétique pendant les phases de veille, c’est-à-dire lorsqu’un individu est en position assise, allongée ou couchée. Dès que l’individu est debout et actif, on ne parle plus de sédentarité.

L’activité physique, également définie par l’OMS, désigne tout mouvement du corps conduisant à une dépense d’énergie au travers du travail musculaire. Marcher ou monter les escaliers chez soi est une forme d’activité physique. Enfin, l’activité sportive désigne la pratique d’un sport. C’est une forme particulière d’activité physique.

En termes d’impact sur la santé, les chercheurs et les médecins distinguent les effets de l’activité physique (à la fois les bénéfices de l’activité physique et les effets négatifs du manque d’activité physique) et les effets de la sédentarité.

À savoir ! Une forme particulière d’activité physique est l’activité physique adaptée (APA), également appelée le sport sur ordonnance. L’APA est prescrite par le médecin chez des patients atteints de maladies chroniques ou en situation de handicap. Elle est considérée comme un moyen thérapeutique, ayant démontré ses effets positifs dans la prise en charge de ces pathologies

Sédentarité et activité physique, quels impacts sur la santé ?

Le manque d’activité physique comme la sédentarité sont pointés du doigt pour leurs multiples effets néfastes sur la santé, tandis que la pratique d’une activité physique régulière et adaptée a montré de réels bénéfices sur la santé. Quand la sédentarité et le manque d’activité physique se cumulent, les effets négatifs sont encore plus importants. En effet, on peut être sédentaire et pratiquer une activité physique et on peut ne pas être sédentaire mais ne pas pratiquer suffisamment une activité physique.

Sédentarité comme manque d’activité physique sont associés à un risque accru de différents problèmes de santé, notamment :

Chez les personnes atteintes de maladies chroniques, sédentarité et activité physique peuvent impacter négativement l’évolution de la maladie et la réponse aux traitements.

D’après l’OMS, près d’un tiers de la population mondiale ne pratique pas la quantité d’activité physique recommandée par jour ou par semaine. Les femmes sont globalement moins actives que les hommes, et ce dès l’adolescence. Parallèlement, le taux de sédentarité est très élevé dans certains pays. Certains secteurs professionnels sont particulièrement concernés par la sédentarité, en particulier tous les professionnels qui travaillent dans les bureaux, et passent ainsi de longues heures assis. Chez ces personnes, les spécialistes estiment que la pratique d’une activité régulière ne suffit pas à compenser les effets délétères de la sédentarité. Il est donc essentiel de lutter à la fois contre la sédentarité et le manque d’activité physique pour être et rester en bonne santé.

Quelles sont les recommandations pour l’activité physique et la sédentarité ?

L’OMS recommande de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine. Les recommandations d’activité physique sont ensuite déclinées en fonction de l’âge, de la naissance jusqu’à l’âge adulte :

  • De la naissance à 5 ans, l’activité physique doit être adaptée au développement et l’état de santé de l’enfant et discutée avec le médecin ou le pédiatre ;
  • Entre 5 et 11 ans : en moyenne 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité moyenne à intense ;
  • Entre 12 et 17 ans : en moyenne 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité moyenne à intense ;
  • Chez les adultes : 30 minutes au moins 5 fois par semaine.

Les activités physiques doivent si possible mêler des activités d’endurance, de renforcement musculaire et de souplesse. Pour les personnes atteintes de pathologies chroniques, il est conseillé de demander l’avis du médecin avant de débuter une nouvelle activité sportive.

D’après les études, l’activité physique pourrait permettre de réduire de :

Pratiquer une activité physique 3 heures par semaine (ou 3 fois 20 minutes de manière intense) pourrait réduire de 30 % le risque de décès prématuré. De plus, la pratique de l’activité physique améliore le sommeil, en nature et en qualité.

À savoir ! L’activité physique est bénéfique pour la santé. Toutefois, elle doit être adaptée à la condition physique de l’individu. Une activité physique pratiquée à l’extrême ou de manière inadaptée peut également avoir des effets néfastes sur la santé.

Parallèlement, il est recommandé de réduire autant que possible la durée de sédentarité. En milieu professionnel, où la sédentarité est souvent associée à certains postes de travail, la recommandation est de créer des coupures dans les durées de sédentarité. Plusieurs dispositifs peuvent être mis en place :

  • Créer des pauses actives, organiser des réunions debout ;
  • Investir dans du mobilier actif, comme les bureaux avec pédalage ou sur tapis roulant ;
  • Inciter les professionnels à faire des pauses pour bouger.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Activité physique. www.who.int. Consulté le 02 août 2024.
– Activité physique et santé. www.ameli.fr. Consulté le 02 août 2024.
– Sédentarité. www.emro.who.int. Consulté le 02 août 2024.
– Sédentarité au travail : des interventions efficaces existent pour améliorer la santé des salariés. www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 02 août 2024.

 

 

 

Lire nos autres dossiers Nutrition & Bien-être