Cancer de la peau : dépistage gratuit du 15 au 19 mai

May 2, 2017 par

Le syndicat national des dermatologues-vénérologues met en place des dépistages gratuits des cancers de la peau. Près de 300 dermatologues effectueront donc en mai 2017 les dépistages dans leur cabinet. L’objectif de cette action est de prévenir et détecter le plus précocement possible les cancers cutanés. Les inscriptions sont lancées !

cancer de la peau

Les cancers de la peau

1 cancer diagnostiqué sur 3 est un cancer de la peau. Depuis ces dernières années, la fréquence d’apparition du mélanome et des cancers de la peau a augmenté. En effet, selon l’OMS, c’est 2 à 3 millions de cancers cutanés et 132 000 mélanomes malins qui sont enregistrés chaque année dans le monde.

Parmi les cancers de la peau, on distingue :

  • Les cancers cutanés non mélanocytaires ;
  • Le mélanome malin, moins fréquent mais plus tueur.

Les personnes les plus à risque de développer un cancer sont les populations blanches en raison de l’absence relative de pigmentation cutanée. Ainsi, en fonction de la couleur de la peau on détermine le risque cancérigène : il existe 6 types cutanés classés des plus clairs I aux plus foncés VI.  Les individus avec la peau brune ou noire (type cutané V, VI) tolèrent généralement facilement une exposition importante au soleil sans déplorer de coups de soleil ou de majoration de leur risque de cancer cutané.

En revanche, les personnes avec la peau pâle ou avec des taches de rousseur, aux cheveux roux ou blonds et aux yeux bleus (type cutané I, II) font partie du groupe à plus haut risque de cancers cutanés. Les individus aux cheveux et aux yeux foncés (type cutané III, IV) peu exposés aux coups de soleil, ont un risque modéré de cancer cutané.

En clair, parmi les facteurs de risque de cancer, on retient :

  • Peau claire ;
  • Yeux bleus, verts ou noisette ;
  • Cheveux clairs ;
  • Tendance à rougir plus que bronzer ;
  • Antécédents de coups de soleil graves ;
  • Nombreux grains de beauté ;
  • Taches de rousseur ;
  • Antécédents familiaux de cancer cutané.

Mobilisation des dermatologues pour le dépistage

La semaine du 15 au 19 mai sera dédiée au dépistage des cancers de la peau, pour cela près de 300 dermatologues proposeront gratuitement dans leur cabinet un examen de dépistage de ces cancers. Cette action est réalisée en partenariat avec le Syndicat national des dermatos-vénéréologues (SNDV) qui entend bien sensibiliser la population à ces cancers, et avec l’Institut national du cancer (INCa).

Pour participer à cette semaine du dépistage, 2 façons de procéder :

  • Soit via internet : une plateforme est mise à disposition du grand public et ouverte depuis le 25 avril sur le site dermato.fr permettant la prise de rendez-vous avec attribution d’un numéro individuel et anonyme.
  • Soit par téléphone au numéro vert 0805 53 2017.

A noter que l’action proposée est bien un dépistage des cancers de la peau et non une consultation dermatologique gratuite. Ainsi, aucun acte, traitement ou ordonnance ne seront réalisés.

Charline D., Pharmacienne

– Semaine de dépistage des cancers de la peau : un nouveau dispositif ouvert dès ce 25 avril. Le quotidien du médecin. Le 25 avril 2017.
– Cancers cutanés. OMS. Consulté le 2 mai 2017.
Charline D.
Pharmacienne.
Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie.
Aime le sport et la mode.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.