Carence en sélénium : attention au paracétamol

Aug 13, 2020 par

Tandis que le paracétamol est l’un des médicaments les plus vendus en France, et semble « inoffensif » pour encore beaucoup trop de Français, une nouvelle étude avertit sur le danger d’overdose de paracétamol chez les individus ayant une carence en sélénium.

Boîte de médicaments paracétamol contre la douleur et la fièvre

Le bon usage du paracétamol

Le paracétamol est un principe actif connu pour ses propriétés antalgiques (contre la douleur) et antipyrétiques (contre la fièvre). Cette molécule possède peu de contre-indications et d’effets indésirables lorsque la posologie est respectée, ce qui explique qu’il soit largement présent dans les armoires à pharmacie.

La dose est fonction du poids, il peut donc être administré aux enfants dès leur plus jeune âge. La dose recommandée est de 15mg par kg et par prise, dans la limite de 60mg par kg par jour. Par exemple, un adulte de 70kg peut prendre maximum 4g de paracétamol répartis sur 4 prises de 1g dans la journée, tandis qu’un adulte de 50kg va être limité à 3g par jour en trois prises.

À savoir ! Il est conseillé aux personnes âgées de ne pas excéder 3g de paracétamol par jour.

Lorsque la dose recommandée n’est pas respectée, il existe un risque de surdosage qui se traduit par une toxicité sur le foie. En effet, la prise inadaptée de paracétamol représente la première cause d’insuffisance hépatique.

L’impact du sélénium sur le paracétamol

Le sélénium est un oligoélément aux propriétés antioxydantes.

Une carence en sélénium est plutôt rare, et sévit essentiellement dans les régions où le sol est pauvre en sélénium, par exemple en Chine ou en Sibérie, ainsi que chez les patients atteints de maladies intestinales chroniques (maladie de Crohn par exemple). Elle se traduit par des troubles cardiovasculaires, une baisse de l’immunité et une diminution de la fertilité masculine.

À savoir ! Le sélénium est contenu dans l’alimentation. On en trouve dans les noix de cajou, les poissons gras, les œufs, les graines de tournesol, les champignons, le fromage blanc, les lentilles et la viande.

Une récente étude anglo-chinoise publiée dans le journal Antioxidants & Redox Signaling s’est intéressé à l’impact du sélénium sur le métabolisme du paracétamol chez les souris.

Il semblerait que l’oligoélément affecte la vitesse d’élimination du paracétamol par l’organisme. Les auteurs en concluent que la prise de paracétamol dans sa posologie maximale peut être dangereuse pour les personnes carencées en sélénium. La prudence est donc de mise. Dans le Monde, on estime qu’environ 1 personne sur 7 est susceptible d’avoir des taux abaissés en sélénium, les personnes âgées et les patients dénutris étant les plus à risque.

Les chercheurs précisent par ailleurs qu’il est inutile, voire dangereux de chercher à augmenter son taux de sélénium en utilisant des compléments alimentaires. En effet, concernant le métabolisme du paracétamol, un excès en sélénium est aussi dangereux qu’une carence !

La santé semble bel et bien être dans l’assiette !

Charline D., Docteur en pharmacie

– Easy to overdose on paracetamol if you’re selenium deficient, says research. UNIVERSITE DE BATH. Consulté le 8 août 2020.
– Sélénium. EUREKA SANTE VIDAL. Consulté le 8 août 2020.
Charline D.
Pharmacienne.
Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie.
Aime le sport et la mode.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.