Innovation thérapeutique et cancer

Apr 13, 2018 par

De nouvelles alternatives aux traitements « classiques » des cancers (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie), émergent depuis quelques années grâce aux avancées de la recherche et à l’essor de la médecine personnalisée.

La médecine personnalisée a pour objectif de proposer au patient un traitement adapté aux caractéristiques de sa tumeur. Elle repose sur deux types de traitements : l’immunothérapie et les thérapies ciblées. Ces traitements innovants ne remplacent pas les traitements déjà en place mais offrent de nouvelles possibilités pour les patients présentant des cancers contre lesquels les traitements « classiques » restent insuffisants.

Innovations thérapeutiques

L’immunothérapie c’est quoi ?

L’immunothérapie consiste à stimuler le système immunitaire de l’organisme contre les cellules cancéreuses.

Exemple de traitement :

Cellules CAR-T

Ce traitement consiste à modifier génétiquement certaines cellules immunitaires du patient, des lymphocytes T, afin qu’elles reconnaissent spécifiquement les cellules cancéreuses et les détruisent.

Les thérapies ciblées en quelques mots

Grâce au progrès de la biologie moléculaire, on sait aujourd’hui qu’il n’existe pas « un » cancer par organe mais des sous-types de cancers qui présentent chacun des anomalies particulières. La meilleure connaissance de ces anomalies et de leur rôle dans le développement des cancers a permis l’émergence de nouvelles molécules qui ciblent certaines anomalies moléculaires propres à un type de cancer et détruisent, dans l’idéal, uniquement les cellules cancéreuses, en respectant les cellules saines.

Enquête sur l’innovation thérapeutique du cancer février Mars 2018

Dans le cadre de la  journée mondiale du cancer le 4 février, Santé sur le Net vous a proposé de participer à une enquête pour recueillir des informations sur vos sources d’information et attentes concernant les thérapies innovantes contre les cancers (thérapies ciblées et immunothérapie).

Basé sur un échantillon de 133 répondants, 17% d’entre eux ont entendu parler de thérapies innovantes mais ne savent pas en quoi elles consistent, et 93% souhaiteraient être mieux informés sur leur mode d’action.

Santé sur le Net vous remercie d’avoir participé à cette enquête et vous propose de prendre connaissance de ses résultats résumés en images.

enquete-cancer-innovation-therapeutique

Laure B., Ingénieur Santé et technologie

Laure B.
Ingénieur Santé et Technologie.
Passionné par la transformation digitale et l’innovation dans la santé.
Elle s’intéresse à la silver economy et aux nouvelles technologies.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.