OrthophonieLa dyslexie (difficulté d’apprentissage et de lecture), l’illettrisme, les troubles de la parole, de la respiration, de la déglutition et de la voix après un cancer, les troubles du langage après un AVC, la surdité sont autant de domaines qui concerne l’orthophonie. Cette dernière est une discipline paramédicale dont l’objectif est d’étudier et de traiter les troubles du langage, aussi bien oral qu’écrit.

Infographie Santé sur le NetLes troubles DYS en image

Définition

L’orthophonie est une profession de santé consistant à prévenir, évaluer et traiter divers troubles ou difficultés :

  • Du langage oral ou écrit et de la communication ;
  • Des fonctions oro-myo-faciales ;
  • De toutes autres activités cognitives liées à la phonation, à la parole, au langage oral ou écrit ou à la cognition mathématique.

L’orthophonie consiste aussi à :

  • Maintenir les fonctions de communication et de l’oralité au cours de certaines pathologies dégénératives ;
  • Enseigner d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter voire suppléer les fonctions verbales.

Les orthophonistes interviennent sur prescription médicale, tant auprès des enfants que des adultes dans un but préventif ou de réadaptation. Ils travaillent en étroite collaboration avec les médecins généralistes ou spécialistes. La majorité des orthophonistes exerce en libéral, en hôpital ou en centre spécialisé.

De manière générale, l’orthophoniste commence systématiquement par dresser un bilan orthophonique du patient, avant de déterminer la nature des troubles et la façon de les traiter. Les séances de réadaptation sont adaptées à l’âge et aux difficultés du patient.

À savoir ! Le mot « orthophonie » est apparu en France dans les années 1828, date de la création de l’Institut Orthophonique de Paris. L’objectif de cet institut était le « redressement de la parole et en particulière du bégaiement ». En 1964, la profession obtient son statut légal.

Quelques chiffres

En janvier 2017, la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques comptait près de 25 467 orthophonistes en France, dont 96,8% de femmes. Il y a environ 38 professionnels pour 100 habitants. Les orthophonistes représentent 4% des professionnels de santé.

À savoir ! Pour devenir orthophoniste, il est nécessaire d’obtenir le Certificat de capacité d’orthophoniste (CCO) qui se prépare en 5 ans à l’université de médecine..

Charline D., Docteur en pharmacie

– Qu’est-ce que l’orthophonie ? Fédération Nationale des Orthophonistes. Consulté le 30 juillet 2018.