ErgotherapieErgothérapie

L’ergothérapie (Occupational Therapy pour les Anglo-Saxons) est une méthode thérapeutique visant à maintenir, à restaurer et à faciliter les activités quotidiennes des patients, dans un contexte sécurisé et efficace. Elle constitue un aspect essentiel dans le maintien de l’autonomie de toutes les personnes…

Consulter le dossier


hypnose médicaleHypnose médicale

L’hypnose médicale est une pratique qui utilise un état de conscience particulier, l’état hypnotique, dans un but thérapeutique. Déclinée sous différentes méthodes au fil des années, ses applications sont aujourd’hui nombreuses et elle s’intègre de plus en plus…

Consulter le dossier


OrthophonieOrthophonie

La dyslexie (difficulté d’apprentissage et de lecture), l’illettrisme, les troubles de la parole, de la respiration, de la déglutition et de la voix après un cancer, les troubles du langage après un AVC, la surdité sont autant de domaines qui concerne l’orthophonie…

Consulter le dossier


PsychothérapiePsychothérapie

La psychothérapie a toujours existé, peu importe les cultures et les époques. Ainsi, Aristote décrivait déjà dans l’antiquité grecque le rêve comme une investigation psychologique. Longtemps confondu avec la religion, la médecine ou la psychiatrie, la psychothérapie est aujourd’hui une discipline bien distincte basée avant tout sur l’écoute du patient…

Consulter le dossier


Thérapies cognitivo-comportementalesThérapies cognitivo-comportementales

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont centrées sur la cognition, autrement dit sur les pensées et les croyances erronées et négatives que l’individu a sur lui-même…

Consulter le dossier