Contamination possible après la première dose de vaccin Covid-19 ?

Mar 24, 2021 par

La campagne de vaccination contre la Covid-19 continue de se déployer en France, avec l’espoir d’atteindre le plus rapidement possible l’immunité collective. Mais quelle est la différence entre immunité collective et immunité individuelle ? Est-il possible de contracter la Covid-19 entre deux doses de vaccin ? Santé Sur le Net fait le point sur ces questions.

vaccin contre la covid-19

Immunité collective vs immunité individuelle

Un, puis deux, puis trois vaccins contre la Covid-19 ont été mis sur le marché depuis le mois de décembre 2020. L’objectif de la vaste campagne de vaccination organisée en France est d’atteindre dès que possible une immunité collective contre la maladie. Selon les estimations, il faut attendre que 17 à 27 millions de Français soient vaccinés pour arriver à ce stade. Mais qu’est-ce exactement que l’immunité collective ?

L’immunité collective correspond à une situation où une proportion suffisante de personnes sont vaccinées ou immunisées naturellement contre une maladie infectieuse contagieuse. A ce stade, les chaînes de contamination sont rompues, la probabilité pour l’agent pathogène de passer d’une personne à une autre se réduisant. De ce fait, l’immunité collective réduit mécaniquement l’incidence de la maladie.

Il est possible de contracter la Covid-19 entre deux doses de vaccin

Mais alors faut-il se vacciner pour soi ou pour les autres ? Pour être immunisé individuellement ou pour contribuer à l’immunité collective ? La vaccination contre la Covid-19 est à la fois un geste de prévention individuelle et collective. Même si les vaccins actuels n’assurent pas une protection totale (dans les essais cliniques, l’efficacité des vaccins après les deux doses a été évaluée entre 60 % et 95 % selon le vaccin pris en compte), être vacciné participe à l’immunité collective et donc réduit les risques de contamination des personnes les plus fragiles.

Mais la vaccination ne constitue pas une protection totale. Entre les deux doses de vaccin, il est possible de contracter l’infection. Ce risque reste présent dans une moindre mesure après la seconde dose de vaccin, puisque leur efficacité n’est pas de 100 %. Dans tous les cas, il est capital de poursuivre les gestes barrière et les mesures de prévention :

  • Entre les deux doses de vaccin ;
  • Après la vaccination.

Continuer les gestes barrière

Les gestes barrière permettent en effet de se protéger soi-même, mais aussi les autres. En effet, même vacciné, il est possible de transmettre le virus, en cas de contact rapproché avec une personne infectée.

Enfin, que se passe-t-il si une personne contracte la Covid-19 après une première dose de vaccin ? Pour prévenir tout risque, les autorités médicales conseillent de reporter de quelques semaines l’administration de la seconde dose vaccinale. En effet, les anticorps produits lors de l’infection pourraient provoquer des effets secondaires importants au moment de l’injection de la seconde dose.

Se vacciner contre la Covid-19 est capital, à la fois pour se protéger soi et pour protéger les autres de l’épidémie. Et poursuivre les gestes barrière reste essentiel, car le risque d’infection n’est jamais nul, même après la vaccination !

À noter ! La situation sanitaire et les décisions des autorités de santé publiques évoluent de jour en jour en fonction des nouvelles données disponibles. Les informations contenues dans cet article sont valides à la date de sa rédaction, soit le 23 mars 2021.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Foire aux questions : le suivi médical de la vaccination et la surveillance des effets secondaires. solidarites-sante.gouv.fr. Consulté le 24 mars 2021.
– Élargir le délai entre les deux injections de vaccin contre la Covid-19 : quels risques pour quels avantages ? academie-medecine.fr. Consulté le 24 mars 2021.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.