Hoomband®, un bandeau pour s’endormir plus facilement

Nov 11, 2019 par

En France, une personne sur trois présente un trouble du sommeil. Et les difficultés d’endormissement représentent une proportion importante de ces troubles. Une entreprise a récemment développé un bandeau audio, baptisé HoomBand®, pour aider à s’endormir. Explications.

livlab-hoomband-white

De l’insomnie à la conception du HoomBand®

Qui serait mieux placé qu’un insomniaque pour comprendre un autre insomniaque ? Une équipe de de personnes insomniaques, entourées de designers et d’entrepreneurs, ont fondé la société Livlab, dont l’objectif est d’améliorer le sommeil.

Dans leur mission, ils se sont fait accompagner par différents professionnels :

  • Des hypnothérapeutes ;
  • Des médecins du sommeil ;
  • Des sophrologues ;
  • Des sound designers.

Ensemble, ils ont développé un projet baptisé Hoom, consistant à mettre au point du contenu audio qualitatif, varié et immersif dans le but d’aider à l’endormissement. Pour écouter ce contenu, ils ont également mis au point une sorte de casque audio textile, le HoomBand®.


Du contenu audio inspiré des séances d’hypnose

Le développement du projet Hoom repose sur le constat que des centaines de millions de personnes dans le monde rencontrent régulièrement des difficultés pour s’endormir. Pour y faire face, une proportion importante de personnes écoutent chaque soir différents contenus audio, tels que :

  • Des méditations guidées ;
  • Des vidéos d’hypnose ;
  • Des séances de sophrologie ;
  • Des vidéos d’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response, en Français réponse autonome sensorielle culminante).

Mais aucun dispositif n’avait été jusque-là mis au point pour écouter ces contenus. HoomBand® devient ainsi le premier bandeau audio spécialement conçu pour favoriser le sommeil. Il dispose d’écouteurs extra-plats développés dans un textile doux et léger, pour un meilleur confort des oreilles.


Un bandeau audio qui passe presque inaperçu

L’application du HoomBand® comporte 1 200 minutes d’histoires écrites par des spécialistes du sommeil. Inspirées des techniques d’hypnothérapie, ces histoires ont pour objectif de favoriser le lâcher-prise. Des praticiens aident l’utilisateur à se focaliser sur le corps pour mieux se détendre et à se détacher de ses pensées. Libéré de ses angoisses grâce aux tonalités, aux rythmes et aux fréquences du contenu, l’utilisateur s’endort paisiblement.

Les concepteurs du HoomBand® ont pris le parti de développer un bandeau totalement à l’opposé des casques ultra-connectés et des nouvelles technologies visant un sommeil parfait. L’objectif ici est de permettre aux utilisateurs de retrouver des mécanismes innés d’endormissement et donc un sommeil plus naturel et paisible. Le bandeau HoomBand® est commercialisé par des différentes enseignes et disponible sur le site internet du HoomBand®, au prix de 49 €.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– HoomBand, Le bandeau créé par des insomniaques pour s’endormir avec des histoires. Communiqué de Presse. Consulté le 7 novembre 2019.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.