Quand des rires d’enfants résonnent à l’hôpital …

Nov 28, 2017 par

En France, un enfant sur deux est hospitalisé avant l’âge de 15 ans. Quel qu’en soit le motif, le séjour à l’hôpital est un évènement difficile pour l’enfant et ses proches. Le Rire Médecin est aujourd’hui la première association de clowns professionnels exerçant à l’hôpital. Des comédiens qui visitent chaque année près de 80 000 enfants hospitalisés pour les divertir et leur redonner le sourire.

campagne-rire-medecin

L’association Le Rire Médecin

Créée il y a 26 ans, l’association Le Rire Médecin regroupe une centaine de clowns professionnels, qui rendent visite deux fois par semaine aux enfants hospitalisés dans 46 services pédiatriques de 15 hôpitaux français. Pour un enfant comme pour sa famille, un séjour à l’hôpital, même bref, s’associe souvent à des sentiments négatifs : peur, angoisse, stress, isolement, détresse… Le slogan du Rire Médecin : « On soigne mieux un enfant heureux ».

Les clowns essaient de rendre visite à l’ensemble des enfants, quels que soient le motif et la durée de leur hospitalisation. Leur objectif est de restaurer le monde de l’enfance et la joie qui le caractérise dans un univers en apparence hostile. Cette démarche est très appréciée des équipes médicales, car le passage des clowns facilite le travail des soignants auprès des enfants.

Les bénéfices du passage des clowns se ressentent non seulement chez les enfants, mais aussi chez leurs parents et le reste de la famille. La joie apportée par les clowns est contagieuse et se répand rapidement à travers le service hospitalier, ce qui rompt la solitude des enfants et de leurs proches et allège ainsi considérablement le poids de l’hospitalisation.

« Offrez des éclats de rire ! »

Le Rire Médecin est une association qui nécessite des fonds pour poursuivre ses missions auprès des enfants hospitalisés. Comme chaque année, elle lance sa campagne d’appels aux dons, intitulée cette année : « Offrez des éclats de rire ! ».

La campagne 2017 comporte plusieurs volets déjà présents les années précédentes :

  • Un clip diffusé sur les réseaux sociaux et plusieurs chaînes télévisées ;
  • Un visuel affiché sur les panneaux lumineux de la mairie de Paris, dans le métro parisien, ainsi que dans les bus et tramways d’Ile de France.

De plus, de nouveaux dispositifs ont été mis en place cette année pour faciliter les dons :

  • La possibilité de faire un don avec son téléphone portable, grâce à l’application mobile Lyf Pay, disponible sur Android et IPhone ;
  • L’envoi d’un SMS à un numéro court, le 92 212, pour faire un don en indiquant le mot DON suivi du montant donné en chiffres (DON10 par exemple).

Grâce à cette campagne, qui se terminera le 31 décembre 2017, l’association espère pouvoir visiter l’an prochain près de 100 000 enfants.

Les droits de l’enfant hospitalisé

Parallèlement, profitant de la dernière journée internationale des droits de l’enfant, Le Rire Médecin a rédigé une déclaration idéale des droits de l’enfant hospitalisé, qui comporte 6 articles :

  1. Pour accepter sa condition, l’enfant a le droit de conserver la liberté de jeu.
  2. L’enfant a le droit de ne pas rire de toutes les blagues des clowns.
  3. L’enfant a le droit de demander la présence des clowns lorsqu’il a peur ou qu’il a mal, par exemple lors des examens invasifs.
  4. L’enfant a le droit de se moquer de son entourage.
  5. L’enfant a le droit d’être choyé par les équipes soignantes.
  6. L’enfant a le droit de refuser la présence des clowns.

L’ambition de l’association est de contribuer au bien-être des enfants malgré leur hospitalisation et leur maladie, parfois très grave. Pour qu’un sourire et des rires les aident à rester des enfants même à l’hôpital !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Offrez des éclats de rire ! Le Rire Médecin lance sa campagne d’appel à dons. Communiqué de presse. 7 novembre 2017.
– En cette journée internationale des droits de l’enfant, Le Rire Médecin prend la parole sur les droits de l’enfant hospitalisé. Communiqué de presse. 20 novembre 2017.
Estelle B.

Pharmacienne

Spécialiste de l’information médicale et de l’éducation thérapeutique du patient.

Passionnée par les domaines de la santé et de l’environnement marin.

Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.


Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.