Septembre en or : tous ensemble contre les cancers de l’enfant !

Sep 8, 2017 par

Malgré les progrès de la recherche, le cancer reste la première cause de mortalité de l’enfant de plus d’un an. Ces décès ne concernent pas moins de 500 enfants à l’échelle nationale et près de 6 000 enfants en Europe. Leader européen de la lutte contre le cancer, l’Institut Gustave Roussy souhaite davantage éveiller et surtout mobiliser les esprits en lançant son mouvement Septembre en Or !

septembre-en-or

Une campagne pour soutenir la recherche sur les cancers de l’enfant !

Menée tout le long du mois de septembre, cette campagne « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle », a pour but de sensibiliser le grand public et de mener une collecte de fonds, visant à obtenir 10 millions d’euros d’ici à 2020.

Non seulement cet argent sera reversé aux principaux axes de recherche travaillant sur les cancers pédiatriques mais permettra aussi de faciliter le parcours de soin des enfants touchés par ce fléau.

Ainsi, cette grande campagne de levée de fonds va permettre de soutenir 4 grands projets, tous en rapport avec les cancers pédiatriques, à savoir :

  • L’immunothérapie : renforcer le développement d’immunothérapies efficaces chez l’enfant et mieux comprendre comment les cancers pédiatriques réussissent à échapper au système immunitaire.
  • La génétique : identifier des prédispositions génétiques responsables du développement de certains cancers pédiatriques.
  • L’amélioration de la qualité de guérison des enfants pour anticiper les complications tardives à l’âge adulte.
  • Et enfin, le développement de nouveaux outils d’information et d’éducation thérapeutique s’appuyant sur des supports interactifs et digitaux.

La Fondation Gustave Roussy est particulièrement engagée dans la recherche sur les cancers pédiatriques et souhaite aller encore plus loin cette année !

Lire aussiCancers de l’enfant

Plusieurs manifestations organisées sur la France entière !

Pour afficher sa détermination, la Fondation propose plusieurs manifestations, que ce soit dans la rue, le métro ou les centres commerciaux au niveau national. Mais la plus emblématique, à ce jour, reste la décoration de la Tour Montparnasse à Paris, qui, par ses 22 étages habillés de 1800m2 de stickers aux couleurs de la campagne, suscite la curiosité de tous les Parisiens !

Par ailleurs, en raison de l’intérêt grandissant porté aux réseaux sociaux, cette campagne ne s’arrête pas là ! La Fondation encourage tous les internautes, grand public, associations et entreprises à divulguer cette campagne, et ce :

  • En publiant des messages de soutien et photos comportant un élément doré avec le hashtag #ORduCommun;
  • En suivant et en relayant les comptes Twitter et Facebook @SeptembreEnOr;
  • En appliquant le filtre « Septembre en or » de Gustave Roussy sur leur photo de profil Facebook.

N’attendez plus, soyez #OrduCommun pour annoncer votre soutien dans la lutte contre les cancers de l’enfant !

Si vous souhaitez faire un don à la Fondation, n’hésitez pas à remplir ce formulaire en ligne.

Lucie B., Biologiste spécialisée en E-santé

– Septembre en or, mois de mobilisation contre les cancers de l’enfant. Institut Gustave Roussy. Le 31 août 2017.
Lucie B.
Biologiste spécialisée en E-santé
Passionnée par l’univers des Neurosciences.
Possède un goût prononcé pour l’architecture d’intérieur et les nouvelles technologies.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.