Rendez-vous pour un vaccin Covid : comment faire ?

10 mai 2021 par

Avoir un Rendez-vous pour un vaccin Covid… Beaucoup en rêvent ! Petit à petit, de plus de plus de personnes peuvent aller se faire vacciner contre la Covid-19. Mais une fois éligible à la vaccination, faut-il encore trouver un créneau disponible dans un centre de vaccination. Pour démêler au mieux le parcours de prise de rendez-vous, Santé Sur le Net vous donne quelques conseils.

Rendez-vous pour un vaccin Covid

Rendez-vous pour un vaccin covid : en ligne ou par téléphone

Une part croissante de la population peut se faire vacciner contre la Covid-19 par l’un des quatre vaccins actuellement disponibles sur le territoire. Avant de prendre son rendez-vous pour un vaccin Covid dans l’un des nombreux centres de vaccinations, il convient de s’assurer de faire partie des personnes éligibles à la vaccination. Pour la prise de rendez-vous pour un vaccin Covid, il existe plusieurs moyens de réserver un créneau :

  • Par téléphone, sur le numéro 0 800 009 110, disponible tous les jours de 6 heures à 22 heures ;
  • Sur le site mis en place par les autorités de santé publique, Santé.fr: ce site regroupe l’ensemble des centres de vaccinations ouverts sur le territoire et propose une réservation, soit en téléphonant au centre de vaccination (les coordonnées sont indiquées par le site), soit directement en ligne (sante.fr) (ce site est directement accessible à partir de l’application TousAntiCovid) ;
  • Sur les plateformes médicales privées, telles que Doctolib, KelDoc, Ordoclic ou Maiia ;
  • En prenant rendez-vous avec le médecin généraliste, si ce dernier vaccine contre la Covid-19 ;
  • En contactant une pharmacie effectuant les vaccinations contre la Covid-19.

À savoir ! Pour certains professionnels éligibles à la vaccination, il est possible de se faire vacciner dans les services de médecine du travail

Des solutions pour trouver plus vite un créneau disponible

Au fil du temps, se développent des sites ou des applications destinées à trouver plus rapidement et plus facilement un rendez-vous pour un vaccin Covid. En effet, par les moyens précédemment décrits, il faut à chaque fois rechercher un créneau disponible, parfois sans succès et donc passer au site suivant. Les nouvelles applications permettent de consulter les disponibilités de tous les centres de vaccination d’une aire géographique donnée, facilitant le travail de recherche et permettant de trouver un créneau le plus rapidement possible. Ces plateformes se multiplient avec le temps :

  • Chronodose ;
  • Covid-liste ;
  • Covid anti-gaspi ;
  • Vite ma dose (Covid-tracker).

À savoir ! Il n’est pas possible de choisir le vaccin qui sera administré. Néanmoins, la plupart des centres renseigne sur le vaccin qu’ils utilisent, le vaccin distribué par Moderna ou le vaccin distribué par Pfizer. Dans les pharmaciens et chez les médecins généralistes, les vaccins administrés sont les vaccins distribués par Astra Zeneca et Johnson & Johnson

Réserver les deux créneaux en même temps

Dans tous les cas, chaque personne éligible à la vaccination reste libre de choisir son centre de vaccination, qui n’est pas obligatoirement proche de son domicile. Il faut aussi penser à réserver simultanément les deux rendez-vous pour un vaccin Covid, pour les deux doses de vaccins.

À savoir ! Sous certaines conditions, certaines personnes peuvent bénéficier d’une prise en charge totale du transport (ambulance, taxi, VSL) pour aller se faire vacciner. Il s’agit exclusivement des personnes éligibles à la vaccination et incapables de se déplacer seules jusqu’au centre de vaccination.

Le jour J, il ne faut pas oublier la carte vitale et la carte d’identité. Aucune consultation médicale ou attestation n’est nécessaire avant de se rendre dans un centre de vaccination, sauf pour les personnes qui doivent justifier d’une pathologie ou d’une situation précise pour être éligible à la vaccination. Ne reste plus qu’à réserver votre créneau !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Covid-19 : qui peut se faire vacciner et où ? service-public.fr. Consulté le 10 mai 2021.
– Qui peut se faire vacciner, quand et comment ? ameli.fr. Consulté le 10 mai 2021.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.