Des solutions pour ne pas gâcher les doses de vaccin inutilisées

13 avril 2021 par

La campagne de vaccination contre la Covid-19 bat son plein en France, mais les vaccins restent encore réservés à certaines catégories de population, considérées comme plus fragiles ou plus exposées face au virus. Chaque jour, des doses de vaccin inutilisées sont définitivement perdues, faute de candidats à la vaccination. Face à ce constat, des acteurs se mobilisent.

ne pas gâcher les doses de vaccin

Des doses de vaccin inutilisées qui ralentissent la vaccination

La France vaccine à grande échelle contre la Covid-19 depuis déjà plusieurs semaines. Chaque jour, des milliers de doses de vaccins sont injectés aux catégories de population les plus fragiles ou les plus exposées face au virus. Les vaccins actuellement disponibles sont conditionnés en doses multiples, c’est-à-dire qu’un même flacon permet l’administration de plusieurs doses de vaccin. Or, une fois ouvert, le flacon doit être utilisé dans un délai court, généralement la journée.

Pour ne pas gaspiller de doses de vaccin inutilisées et donc vacciner le plus grand nombre de personnes rapidement, toutes les doses d’un même flacon doivent pouvoir être administrées. Malheureusement, en pratique, la situation est souvent très différente, pour plusieurs raisons :

  • Les plannings de rendez-vous ne sont pas complets ;
  • Les personnes qui ont rendez-vous ne viennent pas au jour et à l’heure convenus ;
  • Les personnes qui ont rendez-vous se voient refuser la vaccination suite à l’entretien médicale préalable ;
  • Les personnes qui ont rendez-vous refusent le type de vaccin utilisé.

Contre le gaspillage des doses vaccinales …

Cette situation nuit au déploiement de la vaccination en France et représente un véritable gaspillage de doses vaccinales contre la Covid-19. Dans ce contexte, les initiatives se multiplient pour établir des listes d’attente de personnes prêtes à se faire vacciner avec des doses inutilisées. L’une d’elles, Covid Anti-Gaspi, a été développée par la plateforme Medicamentum. Elle propose aux professionnels de santé et aux particuliers de recevoir une notification sur leur téléphone portable, dès qu’une dose est libre à proximité de leur domicile (dans un rayon de 30 minutes de déplacement).

S’inscrire sur Covid anti-gaspi.

Cette liste d’attente s’adresse aux personnes prioritaires pour la vaccination contre la Covid-19, selon les priorités établies par les autorités de santé publique. Cette initiative a donc pour objectif de faciliter la vaccination des personnes prioritaires, tout en limitant le gaspillage des doses de vaccins.

… mais pour une campagne vaccinale plus efficace

Autre initiative du même type, la Covidliste, développée par une équipe d’une centaine de bénévoles, et qui recense déjà plus de 600 000 volontaires à la vaccination contre la Covid-19.

S’inscrire sur Covidliste.

La Covidliste est un site de mise en relation entre des personnes cherchant à se faire vacciner et des professionnels disposant de doses vaccinales non utilisées. A nouveau, les personnes prioritaires pour être vaccinées sont privilégiées par rapport aux autres dans l’attribution des doses de vaccins non utilisées. Grâce à cette Covidliste, les professionnels de santé peuvent lancer des campagnes de vaccination flash pour utiliser des doses vaccinales restantes, en ciblant certains publics. Cet outil a déjà permis depuis sa création de vacciner près de 700 personnes.

Ces solutions innovantes anti-gaspillage des doses de vaccins contre la Covid-19 permettent, non seulement de limiter le gâchis de médicaments, mais aussi d’accélérer la campagne vaccinale, pour atteindre au plus vite l’immunité collective.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– « COVID Anti-Gaspi », le service de liste d’attente du site Medicamentum pour distribuer les doses de vaccins inutilisées. Communiqué de presse. Consulté le 12 avril 2021.
– Qu’est-ce que Covidliste ? covidliste.com. Consulté le 12 avril 2021.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.