Déjà 3 semaines que le déconfinement a commencé, et le nombre de nouveaux cas de COVID-19 continue de diminuer. Si les mesures restrictives s’allègent, nous devons encore respecter les gestes barrières et la distanciation physique pour éviter tout retour du coronavirus. Santé sur le Net vous récapitule les nouvelles annonces du 28 mai du premier Ministre Edouard Philippe.
Les déplacements ne sont plus limités à 100 km
La restriction de déplacement de 100 km est levée le 2 juin. Celle-ci était prise pour éviter une grande circulation entre les régions et limiter la propagation du SARS-CoV-2. De plus, la décision de la réouverture des frontières de l’extérieur de l’Union européenne sera prise le 15 juin. La France est favorable à une ouverture des frontières intérieures dès le 15, sans quatorzaine. Dans les transports en commun, le port du masque reste obligatoire.
Lire aussi – COVID-19 : Ce qu’il faut savoir sur les tests sérologiques
L’école reprend en zone verte
En zone verte, tous les lycées, collèges et écoles réouvrent. Dans les écoles, chaque classe n’accueillera que 15 élèves maximum. Dans les zones orange, en Ile-de-France, à Mayotte et en Guyane, les classes de 6e et de 5e seront ouvertes en priorité, ainsi que les lycées professionnels pour les classes ayant besoin d’une certification à la fin de l’année.
Lire aussi – Déconfinement : Comment stopper la transmission du SARS-CoV-2?
Les loisirs reprennent !
Tous les cafés et restaurants pourront ouvrir le 2 juin, à l’exception de ceux en zones encore classées orange, comme l’Ile-de-France. Là-bas, seuls les restaurants avec terrasses seront autorisés à rouvrir. Le port du masque sera obligatoire pour le personnel ainsi que pour les clients, jusqu’à ce qu’ils s’installent à table.
Tous les espaces verts rouvriront à partir du 2 juin, même pour les départements orange.
Les musées et monuments rouvriront sur l’ensemble du territoire à partir du 2 juin, avec port du masque obligatoire. Les salles de spectacle et de théâtre rouvriront le 2 juin en zone verte. Les cinémas rouvriront sur tout le territoire le 22 juin.
Côté sport, les piscines, gymnases et salle de sport pourront accueillir les sportifs à partir du 2 juin dans les zones en vert et le 22 juin dans les zones en orange. Cependant, les sports collectifs et de contact restent interdits jusqu’au 21 juin (à l’exception des professionnels).
Lire aussi – Le syndrome de la cabane à la sortie du confinement
Suzanne L.