Les aliments à calories négatives, une fausse promesse ?!

Actualités spe_bilan_maigrir

Rédigé par Estelle B. et publié le 18 janvier 2024

Les messages sur les aliments à calories négatives se multiplient sur internet et les réseaux sociaux. Que se cache-t-il exactement derrière cette appellation ? La consommation de certains aliments peut-elle vraiment contribuer à une perte de poids ? Santé Sur le Net fait le point sur ce sujet.

Aliments à faibles calories

Aliments à calories négatives et perte de poids

Que signifie exactement l’appellation « aliments à calories négatives » ? Les adeptes de ce nouveau concept considèrent que certains aliments, très riches en eau et en fibres alimentaires, demandent à l’organisme une dépense énergétique pour les digérer supérieure au nombre de calories qu’ils contiennent. De ce bilan est né le concept de calories négatives.

Parmi les aliments affichés comme à calories négatives, figurent notamment :

  • Le brocoli ;
  • Le céleri ;
  • L’ananas ;
  • La salade ;
  • Etc.

Des atouts nutritionnels …

Des messages fleurissent un peu partout incitant tous ceux qui souhaitent perdre du poids à inclure dans leur alimentation ces aliments à calories négatives. D’un côté, bon nombre de ces aliments affichent effectivement des atouts nutritionnels indéniables :

  • Une richesse en eau et en fibres alimentaires indispensables à un bon transit intestinal ;
  • Un indice glycémique faible (et donc un faible impact sur la glycémie) ;
  • Un faible apport calorique ;
  • Un taux faible ou nul de matières grasses.

Mais dépenser plus de calories pour digérer ces aliments que l’apport calorique qu’ils représentent permet-il vraiment de perdre du poids ? En 2019, une étude scientifique est venue noircir le concept des aliments à calories négatives. Les chercheurs ont soumis des lézards (organismes dont le système digestif s’apparente à celui de l’homme) à un régime alimentaire uniquement composé de céleri.

… à condition de les inclure dans une alimentation saine et équilibrée

D’après leurs résultats, les lézards n’auraient au final pas consommé plus de calories qu’ils n’en auraient ingérées. Près d’un quart des calories présentes dans le céleri auraient ainsi été stockées, sans être brûlées pour la digestion. Evidemment, cette étude n’a qu’une portée limitée, car elle ne concerne qu’un seul aliment à calorie négative et n’a été menée que chez l’animal. Mais elle appelle au questionnement et surtout à la plus grande vigilance.

En effet, certaines personnes souhaitant maigrir consomment presque uniquement des aliments à calories négatives, et parfois en grandes quantités. Mais une telle alimentation pourrait avoir des conséquences négatives sur la santé :

  • Des apports trop faibles en protéines et en calories, induisant une fonte musculaire et une fatigue ;
  • Des carences en certaines vitamines et sels minéraux absents de ce type d’aliments.

Finalement, les spécialistes considèrent qu’il n’existe pas d’aliment capable d’induire à lui seul une perte de poids. La meilleure alimentation reste donc une alimentation saine et équilibrée, qui inclut toutes les catégories d’aliments en quantités raisonnables.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Les aliments à calories négatives : mythe ou réalité ? M NUTRITION. Consulté le 5 août 2020.