L’appli Dossier Médical Partagé évolue et s’enrichit de nouvelles fonctionnalités !

Actualités Innovations Santé au quotidien (maux quotidiens) Urgences Vaccins

Rédigé par Alexana A. et publié le 12 mai 2019

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique permettant de conserver et sécuriser ses informations médicales (traitements, résultats d’examens, allergies…) en un seul et même endroit. Il permet de les partager ses informations médicales avec le médecin traitant et les professionnels de santé de son choix. L’appli DMP évolue. Une nouvelle version de l’application est désormais disponible.

Dossier Médical Partagé

Que contient le Dossier Médical Partagé ?

Gratuit et confidentiel, le Dossier Médical Partagé est le seul service qui vous permet de retrouver dans un même endroit :

  • L’historique des soins des 24 derniers mois.
  • Les résultats d’examens (radio, analyses biologiques…).
  • Les médicaments pris.
  • Les coordonnées des personnes à prévenir en cas d’urgence
  • Les antécédents médicaux (pathologie, allergies…)
  • Les comptes rendus d’hospitalisations.
  • Les directives anticipées pour exprimer les volontés de fin de vie.

En cas d’urgence, un professionnel de santé doit agir vite. L’accès au DMP d’un patient peut améliorer l’efficacité sa prise en charge.

Lire aussiDMP (Dossier Médical Partagé) : mode d’emploi !

5 millions de personnes ont ouvert leur Dossier Médical Partagé

Le DMP fait de plus en plus d’adeptes. Chaque semaine, plus de 100 000 personnes ouvrent un DMP. L’Assurance maladie a annoncé que le seuil des 5 millions de dossiers ouverts a été franchi. Parmi eux, 32% ont été mis en place par un agent de l’Assurance maladie Maladie (accueil de la CPAM, de la MSA…), 31% en pharmacie, 19% par les personnes mêmes sur le site dmp.fr, et 18% par un professionnel de santé.

Les Dossiers Médicaux Partagés contiennent de nombreuses informations. Environ 6,5 millions de documents ont été ajoutés dans les DMP, notamment par les établissements de santé (54 %) ou les patients eux-mêmes (30%), mais également par les professionnels libéraux (14%) et les centres de santé (2%).

De plus, 19 centres hospitaliers universitaires sur 32 alimentent automatiquement les DMP (avec les comptes rendus d’hospitalisation, les lettres de sortie, etc.).

L’appli DMP évolue et s’enrichit de nouvelles fonctionnalités.

Lire aussiLe pharmacien, un véritable accompagnant pour les patients

L’application DMP évolue !

Une nouvelle version de l’application DMP est désormais disponible. Il n’est plus besoin de mémoriser son identifiant de connexion. Les identifiants de connexion sont automatiquement enregistrés directement dans l’application afin de faciliter la connexion.

Cette nouvelle version permettra également d’ajouter et de sauvegarder des profils des personnes souhaitées tels que ceux des enfants.

Grâce aux retours des utilisateurs actuels, une refonte de l’application est prévue pour la rentrée 2019. En effet, son ergonomie et son graphisme seront améliorés.

D’ici la fin de l’année l’appli contiendra un carnet de vaccination qui permettra de savoir si les vaccins sont à jour.

Cette application est téléchargeable sur Google Play ou Apple Store.

Lire aussiQuelles applications pour quelles pathologies ?

Alexana.A, Journaliste Scientifique

– 5 millions de personnes ont ouvert leur DMP. Ameli. Consulté le 9 mai 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.