Les autorités de santé contre « Les Recettes Pompettes »

Apr 13, 2016 par

Les_autorites_contre_recettes_pompettes

Ce mercredi 13 avril 2016, les « Recettes pompettes », émission qui nous vient du Québec, sera diffusée sur YouTube à partir de 18h. La production est bien décidée à diffuser l’émission sur internet, malgré les contestations du Ministère de la Santé.

Une émission “Recettes pompettes” qui n’est pas du goût du Ministère

Dans cette émission, l’humoriste M. Poulpe sera accompagné d’un invité people, dont le but est de cuisiner tout en buvant régulièrement des « shots » et de finir l’émission « pompette ». Un humour qui n’est pas du gout des autorités de santé, puisque dans un communiqué de presse diffusé le 7 avril 2016, le Ministère de la Santé a demandé au producteur de l’émission de renoncer à cette émission qui « représente une incitation à la consommation excessive d’alcool ».

Point info ! Le Ministère de la Santé rappelle que « L’alcool est directement responsable de 49 000 décès par an, soit 135 par jour. Il peut causer des dommages à court et long termes (violences, accidents, cancers, cirrhoses, retards de développement, addictions…), dont beaucoup sont irréversibles. Malgré cette réalité, le phénomène d’alcoolisation massive est en augmentation chez les jeunes Français. »

Pas « hors-la-loi »

Les autorités de santé semblent pour le moins démunies, puisqu’une diffusion sur YouTube permet aux producteurs de l’émission de contourner les restrictions imposées pour la télévision aussi bien par la loi Evin que par le CSA. En dernier recours, le Ministère de la Santé a saisi le jury de la déontologie publicitaire.
Les producteurs de l’émission de leur côté soulignent que cette émission ne sera pas diffusée à la télévision mais seulement sur internet et qu’elle est « l’adaptation d’un format canadien lui-même accessible à tous publics via internet donc en France depuis plusieurs années ». Ils rappellent que des messages de prévention sur la consommation excessive d’alcool seront inclues dans ce programme.

Hélène S. Pharmacienne


Sources

Colline Garé. « Recettes pompettes seront diffusées, malgré l’avis du ministère de la Santé ». lequotidiendumedecin.fr. 11/04/2016
AFP. « Recettes pompettes : le ministère de la Santé saisit le jury de la déontologie publicitaire ». liberation.fr. 11/04/2016
Drection Générale de la Santé. « Communiqué de presse Emission « Les Recettes Pompettes » .
Le ministère des Affaires Sociales et de la Santé demande au producteur de retirer la bande-annonce et de renoncer à l’émission ». 07/04/2016

Pierre M.
Journaliste scientifique
Passionné par les nouvelles technologies, le web et le canyoning.
Il a un intérêt particulier pour les médecines douces.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.