Quel plus beau cadeau qu’un don de sang ?!

Dec 18, 2016 par

mobilisation don de sang

En France, près de 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins d’environ un million de malades. Mais, souvent accaparés par les festivités de fin d’année, il est aisé d’oublier de donner son sang en cette période où la pénurie menace.

Don de sang et fêtes de fin d’année

Les besoins en produits sanguins ne cessent d’augmenter avec les progrès de la médecine et l’allongement de l’espérance de vie. Aucun médicament de synthèse ne peut remplacer une transfusion de globules rouges ou de plaquettes ! Ces dons permettent de sauver la vie de victimes et de malades de tous âges, suite à des accidents (de la route ou du quotidien), des hémorragies pendant l’accouchement, des cancers, des maladies du sang, …

Entre Noël et Jour de l’An, nombreux sont ceux qui partent en vacances, rejoignent leurs familles, font la fête… et n’ont donc pas l’occasion de penser à donner leur sang. D’autres sont malades, victimes des épidémies hivernales de grippe ou de gastro-entérite … Et ne peuvent pas faire de don. Cependant, les besoins des malades restent les mêmes durant les fêtes. Si certains produits sanguins peuvent être conservés quelques semaines ou mois (42 jours pour les globules rouges, 1 an pour le plasma), d’autres ont une durée de vie limitée à quelques jours (5 jours pour les plaquettes).

A savoir ! Le terme don de sang recouvre en fait plusieurs types de prélèvements :

  • Le don de sang total au cours duquel notre sang est prélevé ;
  • Le don de plaquettes consiste à ne prélever que des plaquettes ;
  • Le don de plasma consiste à ne prélever que du plasma (partie liquide du sang, dépourvue des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes).

Le sang total et les plaquettes sont destinés aux transfusions sanguines, tandis que le plasma est utilisé pour préparer des médicaments dérivés du sang qui permettent de traiter de nombreuses maladies.

Pour couvrir les besoins des malades tout au long de l’année, l’Etablissement Français du Sang (EFS) doit pouvoir compter sur les donneurs de sang 365 jours par an et donc également pendant la période des fêtes.

infographie don de sang statistique

« Partagez votre pouvoir, donnez votre sang »

Comme chaque année, l’EFS a lancé fin novembre une campagne de mobilisation pour le don du sang, intitulée cette année « Partagez votre pouvoir, donnez votre sang ». L’objectif de cette campagne est de parvenir à recueillir à travers toute la France 25 000 dons d’ici le 31 décembre 2016. Cette campagne est relayée par différents médias (radio, presse) et sur le web (sites internet, réseaux sociaux).

Pour en savoir plus :


Cette campagne vise à mobiliser les donneurs en cette période de fin d’année, classiquement peu propice au don. Elle devrait permettre d’assurer les besoins quotidiens en produits sanguins et de pallier à la baisse des dons entre Noël et le début de l’année suivante.

Des collectes partout en France

Pour pouvoir donner, il suffit de remplir quelques conditions :

  • Avoir entre 18 et 70 ans ;
  • Peser plus de 50 kg ;
  • Ne jamais avoir eu de transfusion sanguine ;
  • Ne pas être carencé en fer ;
  • Ne pas être enceinte;
  • Ne pas avoir été malade durant les deux semaines précédant le don ;
  • Ne pas avoir eu plus d’un partenaire sexuel dans les derniers mois (cette condition varie en fonction de l’hétérosexualité ou de l’homosexualité des personnes) ;

Un test d’éligibilité sur le site de l’EFS est proposé afin de déterminer s’il est possible de donner son sang ou non. Dans tous les cas, avant le don, un entretien avec un médecin confirme ou infirme la possibilité de faire un don.

Où que l’on se trouve en France, près de notre domicile, en famille, en vacances, l’EFS organise des collectes dans tous les départements, sur ses sites fixes, mais aussi via des collectes mobiles (dans des salles communales, camions de collecte, chapiteaux, …). Chacun peut ainsi trouver un lieu et une date pour donner.

Pour connaître tous les lieux et les dates de collecte, consultez le site de l’EFS : dondesang.efs.sante.fr.

A savoir ! Pour donner son sang pour la première fois, il faut absolument se présenter avec une pièce d’identité en cours de validité. Sinon il est impossible de donner votre sang.

Voici donc un cadeau de Noël exceptionnel qui permettra de sauver la vie d’un ou de plusieurs malades. Une bonne idée avant de réveillonner …

Estelle B. / Docteur en Pharmacie


Sources

Site internet de l’EFS. Consulté le 12 décembre 2016.

LCI. Pour Noël, faites un joli cadeau et offrez un peu de votre sang ! 24 novembre 2016.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.