Alcool : un patch connecté contre les accidents de la route

Aug 23, 2016 par

patch-connecte-alcool-accidents-route

Innovation Un patch connecté, conçu par des chercheurs du département de nanoingénierie de l’Université de Californie à San Diego, propose une nouvelle façon de mesurer son taux d’alcoolémie : dans la sueur.

Connaitre son alcoolémie en temps réel

Testé au cours d’une soirée sur un groupe de jeunes à San Diego, le patch a permis la transmission en temps réel du taux d’alcoolémie de chacun, sur smartphone, permettant ainsi le choix optimal du conducteur pour le trajet du retour. Le patch, qui permet de mesurer les traces d’alcool contenues dans la sueur, a fait l’objet d’une étude récemment parue dans American Chemical Society.

A savoir !  Les accidents de la route sont la cause de mortalité et d’handicap principale pour les 18-25 ans. Ils sont dus dans ¼ des cas à une consommation d’alcool excessive. En France, la conduite est interdite avec une alcoolémie supérieure à 0.5 g d’alcool / litre de sang (0.2 g/l pour les permis probatoires, soit durant 3 ans après l’obtention du permis).

Fonctionnement du patch éthylotest

Le patch permet via une réaction chimique locale d’induire la sudation, en délivrant une molécule alcaloïde « pilocarpine » à travers la peau. La présence d’alcool dans la sueur sera ensuite mise en évidence, via une électrode, puis transmise au smartphone (par Bluetooth) en passant par un circuit imprimé. La transmission des données se faisant en temps réel, une autorégulation de sa consommation d’alcool au cours de la soirée est possible, en suivant ses données sur smartphone.

L’utilisation du patch « éthylotest » a montré au cours de l’étude des différences nettes du taux d’alcool avant et après consommation.

Il pourrait être utilisé à l’avenir, pour détecter d’autres types de substances.

Yasmine Z., Journaliste Scientifique


Sources

Jayoung Kim et al. Noninvasive Alcohol Monitoring Using a Wearable Tattoo-Based Iontophoretic-Biosensing System. American Chemical Society. Juillet 2016 / DOI: 10.1021/acssensors.6b00356

Un patch éthylotest connecté mesure votre alcoolémie en temps réel. Sciences et Avenir. 05 aout 2016

Reglementation et sanctions – Alcool. securite-routiere.gouv.fr. 26 avril 2016

Yasmine Z.
Journaliste Scientifique.
Biologiste spécialisée en Pharmacologie Clinique.
Passionnée d’écriture, elle a un tempérament créatif et un style d’aplomb.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.