L’évolution de l’activité sexuelle chez les 18-44 ans

Sep 2, 2020 par

L’activité sexuelle chez les 18 – 44 ans évolue-t-elle avec le temps ? Cette question a fait l’objet d’une récente étude menée aux USA, dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique JAMA Network Open. Des résultats qui en disent plus sur les habitudes sexuelles des américains.

couple allongé sur un lit qui se regarde dans les yeux

L’activité sexuelle des 18-44 ans

Les adultes de 18 à 44 ans ont-ils une activité sexuelle qui évolue depuis le début des années 2000 ? Pour répondre à cette question, des chercheurs américains ont recueilli des données au cours de dix enquêtes sociales transversales, menées entre 2000 et 2018. Au total, plus de 4 000 hommes et plus de 5 000 femmes, tous âgés de 18 à 44 ans, ont été sollicités pour ces enquêtes, évaluant deux critères principaux :

  • La fréquence de l’activité sexuelle au cours de l’année écoulée ;
  • Le nombre de partenaires sexuels au cours de l’année écoulée.

L’âge moyen des participants était de 31,4 ans, avec un taux de réponse aux enquêtes variant de 59,5 à 71,4 %. Sur la période 2016-2018, plus de 40 % des participants ont déclaré avoir eu des relations sexuelles au moins une fois par semaine et près de 60 % avaient un seul partenaire sexuel. Ces proportions étaient en diminution par rapport à la période 2000-2002.

Des évolutions différentes chez les hommes et les femmes

En revanche, entre 2000-2002 et 2016-2018, la proportion de participants déclarant ne pas avoir eu d’activité sexuelle au cours de l’année écoulée était en augmentation. Cette absence d’activité sexuelle était :

  • Plus marquée chez les hommes de 18 à 24 ans ;
  • Supérieure chez les hommes et les femmes âgées de 25 à 34 ans.

La fréquence des relations sexuelles au cours de l’année semblait influencer par :

  • L’activité professionnelle chez les hommes : les relations sexuelles étaient plus fréquentes chez les hommes ayant un emploi à temps plein et les hommes disposant de hauts revenus ;
  • La poursuite d’études chez les femmes : le fait d’être étudiante était associé à une absence d’activité sexuelle.

Pour une meilleure éducation à la santé sexuelle

Cette série d’enquêtes, qui a regroupé plus de 8 000 hommes et femmes américains âgés de 18 à 44 ans, révèle une évolution de l’activité sexuelle entre le début des années 2000 et aujourd’hui. L’absence d’activité sexuelle semble en augmentation chez les hommes, ce qui n’est pas le cas chez les femmes. Chez les hommes, des critères socio-économiques impactent la vie sexuelle, à la différence des femmes.

Ces données décrivent un aperçu général de l’activité sexuelle chez les américains adultes avant l’âge de 45 ans. Elles apportent des informations importantes pour la prévention et l’éducation à la santé sexuelle, pour mieux cibler et orienter les messages des autorités de santé publique, notamment pour la prévention des maladies ou infections sexuellement transmissibles.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Trends in Frequency of Sexual Activity and Number of Sexual Partners Among Adults Aged 18 to 44 Years in the US, 2000-2018. JAMA Netw Open. Consulté le 1er septembre 2020.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.