Le 190 : un centre de santé sexuelle pour lutter contre le VIH

Nov 23, 2018 par

Chaque année en France, environ 6 000 personnes découvrent leur séropositivité et 44 % d’entre elles sont des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Pour agir sur l’épidémie de VIH, différents acteurs, privés et publics, se mobilisent à différents niveaux. Parmi eux, le centre de santé sexuelle, le 190, constitue un lieu unique en France.

Le 190 est un centre privé de santé sexuelle

Le centre de santé sexuelle, le 190

Issu de l’association SIDA Info Service et soutenu par l’association AIDES, le centre de santé sexuelle, le 190, est un endroit unique en France, situé dans le 11ème arrondissement de Paris. Structure privée créée en 2010, elle s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire, composée de :

  • Médecins ;
  • Infirmiers ;
  • Psychologue ;
  • Psychiatre ;
  • Sexologue ;
  • Addictologue ;
  • Ect.

L’objectif du 190 est de proposer une offre complète de prévention, de soins et de dépistage, sans stigmatisation, pour enrayer l’épidémie de l’infection par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Ce centre cible surtout la population des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, une catégorie de population particulièrement exposée au risque du VIH, et qui représente 95 % des patients du 190, avec une moyenne d’âge d’environ 37 ans.

Pour en savoir plus : lien vers le site du 190 : http://le190.fr/

Loin de toute stigmatisation

Au sein du centre de santé sexuelle 190, la connaissance du VIH et du mode de vie gay permettent un accueil et l’instauration d’une relation de confiance entre les membres de l’équipe et les personnes qui viennent au centre. Tout est mis en œuvre pour supprimer toute stigmatisation. En ce lieu, de nombreuses questions peuvent se poser beaucoup plus facilement qu’ailleurs, notamment :

  • Des questions sur les IST (Infections Sexuellement Transmissibles) ;
  • Les tests de dépistage du VIH, mais aussi des autres IST ;
  • Toutes les questions relatives à la sexualité ;
  • Les pratiques associant rapports sexuels et usage de drogues.

De plus, le centre offre une prise en charge globale en santé sexuelle, adaptée aux problématiques spécifiques de chaque patient. En cas de besoin, le patient peut être orienté vers un psychologue ou un addictologue. De même, les soins peuvent être réalisés sur place, notamment des prises de sang, des vaccinations, des tests de dépistage de toutes les IST et divers soins médicaux pratiqués par les infirmiers. Les patients peuvent également bénéficier de séances d’éducation thérapeutique.

Une prise en charge globale des personnes exposées au VIH

Le centre de santé sexuelle 190 est également l’un des pionniers français de la PrEP, un traitement antirétroviral préventif contre la contamination par le VIH, et représente aujourd’hui le second centre de prescription et de dispensation de PrEP du territoire français.

Le suivi régulier des patients sous PrEP est capital à plusieurs niveaux :

  • Limiter le risque de contamination par le VIH ;
  • Dépister et traiter les éventuelles IST associées ;
  • Aborder les problèmes de sexualité et d’usage de drogues.

Parallèlement, les personnes séropositives doivent recevoir un traitement antirétroviral adapté pour rendre la charge virale indétectable et ainsi réduire de manière très significative le risque de transmission sexuelle du virus. En prévenant et en traitant les personnes les plus exposées au VIH, il est réellement possible d’agir sur l’épidémie de VIH en France, l’objectif final du 190.

En 2017, le centre de santé sexuelle 190 a réalisé près de 10 000 consultations et assure actuellement le suivi de plus de 700 personnes séropositives. Un acteur incontournable de la prévention et de la prise en charge du VIH en France !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Diabète de type 1 : le rôle du thymus n’est pas celui que l’on croyait ! CNRS. Consulté le 6 mars 2018.
– Le 190. Site internet. Consulté le 20 novembre 2018.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.