La fin des tests Covid gratuits ?

29 juin 2021 par

La fin des tests Covid gratuits est recommandée par l’Académie de médecine. Voilà déjà plusieurs jours que la barre des trente millions de Français à avoir reçu une première dose de vaccin contre la Covid-19 a été franchie. Aujourd’hui, l’engouement pour la vaccination semble fléchir. Dans ce contexte, l’Académie Nationale de Médecine a pris position il y a quelques jours, en recommandant aux Français de privilégier la vaccination, plutôt que de recourir aux tests de dépistage à répétition. Explications.

fin des tests Covid gratuits

Fin des tests Covid gratuits et vaccination

La fin des tests Covid gratuits approche-t-elle ? La campagne de vaccination contre la Covid-19 s’est récemment élargie à l’ensemble des adultes, avec ou sans comorbidités, mais aussi à tous les adolescents de 12 à 17 ans. Pourtant, les centres de vaccination observent depuis quelques temps un léger fléchissement dans les prises de rendez-vous. Dans ce contexte, et alors que l’inquiétude persiste sur le risque d’une quatrième vague épidémique, notamment en lien avec le variant delta, il paraît difficile d’atteindre d’ici le mois d’octobre l’objectif fixé de 80 % de couverture vaccinale de la population française.

Ce chiffre de 80 % de couverture vaccinale correspond à l’immunité collective tant convoitée, qui permettrait d’aborder le prochain hiver de façon plus sereine. Comment expliquer que les Français se détournent de la vaccination ? Outre les réticences assez fortes d’une partie de la population face aux vaccins contre la Covid-19, les membres de l’Académie Nationale de Médecine pointent du doigt un autre comportement, le recours répété aux tests de dépistage.

La gratuité des tests pointée du doigt

Depuis le début de la campagne de vaccination, l’Académie Nationale de Médecine s’est fortement positionnée en faveur de la vaccination, notamment en demandant successivement :

  • La création d’un pass vaccinal pour inciter les Français à se faire vacciner ;
  • L’instauration progressive d’une obligation vaccinale en cas de besoin.

L’Académie met notamment en avant l’efficacité, la sécurité et la gratuité des vaccins.

Selon les experts de l’Académie Nationale de Médecine, le recours répété aux tests RT-PCR et antigéniques expliquerait en partie le freinage actuel de la campagne de vaccination. C’est pourquoi elle recommande la fin des tests Covid gratuits. Ces tests à répétition sont facilités sur le territoire par leur totale gratuité, à la différence des tests payants dans la plupart des pays européens. Certains Français pourraient avoir pris l’habitude de se faire tester à chaque fois que nécessaire pour se rassurer, avant de rencontrer des proches ou des amis, ou encore avant de se déplacer.

Restreindre l’accès gratuit aux tests pour favoriser la vaccination

D’après l’Académie Nationale de Médecine, au fil des semaines, le nombre de tests de dépistage destinés à diagnostiquer une éventuelle Covid-19 n’a cessé de baisser, alors même que le nombre de tests effectués pour voyager ou obtenir un passe sanitaire augmente. Actuellement, les Français peuvent librement et sans restrictions se faire tester autant de fois qu’ils le souhaitent sans invoquer de motif particulier.

Afin de limiter la multiplication de ces tests tout en favorisant la vaccination, l’Académie Nationale de Médecine formule plusieurs recommandations :

  • Limiter la gratuité des tests RT-PCR et antigéniques uniquement pour les tests à visée diagnostique (suspicion confirmée de Covid-19) ou épidémiologique (traçage des cas contacts et des chaînes de contamination) ;
  • La fin des tests Covid gratuits pour convenance personnelle
  • Suspendre la prise en charge des tests effectués pour convenance personnelle chez les personnes non vaccinées ;
  • Suivre l’évolution de la vaccination suite à la mise en œuvre de telles recommandations.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Pour vaincre la Covid-19, une bonne vaccination vaut mieux que des tests à répétition. academie-medecine.fr. Consulté le 29 juin 2021.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.