Grippe et Covid-19 : participez à la surveillance de l’épidémie 2021–2022

novembre 2021 par

Tous les ans, il est possible de participer anonymement au suivi de la grippe saisonnière grâce à la plateforme GrippeNet.fr. Depuis mars 2020 et le début de la pandémie de Covid-19, le dispositif a été ajusté pour suivre conjointement l’évolution de la Covid-19.
Santé Sur Le Net vous informe sur ce dispositif.

Grippe et Covid-19

GrippeNet.fr/CovidNet.fr, un suivi de la grippe et de la Covid-19

En 2012, une collaboration entre l’Inserm, Santé Publique France et Sorbonne Université a permis la création de la plateforme GrippeNet.fr. Ce projet de recherche permet de suivre l’évolution de la grippe saisonnière chaque hiver en France.

Cette plateforme permet de collecter des données directement auprès de la population grâce à un questionnaire en ligne. Cette étude épidémiologique recueille ainsi des renseignements concernant les personnes souffrant de symptômes grippaux et ne consultant pas un professionnel de santé. Les résultats de cette enquête complètent ainsi efficacement les données de surveillance relatives à la grippe provenant des hôpitaux et des cabinets médicaux.

En mars 2020, la pandémie de Covid-19 a favorisé la mise en place d’outils épidémiologiques. Une adaptation du site GrippeNet.fr a donc été réalisée en conséquence. Le site devient GrippeNet/COVIDnet.fr. Le principe et le fonctionnement du dispositif original restent inchangés. L’étude débute le 10 novembre 2021 et permet désormais de suivre à la fois l’évolution de l’épidémie de grippe saisonnière et de la Covid-19.

Grippe et Covid-19 : comment participez à la surveillance de l’épidémie ?

La participation à l’étude est anonyme et ouverte à toute personne résidant en France métropolitaine sans restriction d’âge, d’état de santé ni de nationalité. Toute personne, malade ou non, peut participer.

Une personne vaccinée ou non contre la grippe saisonnière peut participer. L’étude s’intéresse par ailleurs à l’efficacité du vaccin.

L’inscription se fait sur le site www.covidnet.fr grâce à son adresse email. Une fois inscrit, chaque participant se voit proposer un premier questionnaire. Toutes les semaines, un autre questionnaire sera proposé afin d’enregistrer la présence ou non de symptômes, et leur évolution le cas échéant.

Le questionnaire préliminaire interroge sur les caractéristiques socio-démographiques, le statut vaccinal vis-à-vis de la grippe, les allergies etc. Le remplissage de ce premier questionnaire dure environ 5 minutes.

Le questionnaire hebdomadaire s’intéresse aux symptômes ayant pu apparaitre (rhinite, toux, fièvre…). En l’absence de symptôme, le remplissage du questionnaire ne prend que quelques secondes. Si présence d’une symptomatologie, des questions complémentaires seront demandées (consultation médicale ou non, arrêt de travail ou non, etc.)

Ce questionnaire hebdomadaire ne nécessite pas plus de cinq minutes pour être complété.

Pour avoir des données épidémiologiques fiables sur la situation des syndromes grippaux en France, et estimer ainsi la proportion de personnes atteintes, il est nécessaire d’obtenir des données à la fois sur les personnes malades et sur les personnes non malades. La participation des personnes qui ne sont pas malades est tout aussi importante.

À savoir ! La participation ne remplace pas une consultation chez le médecin généraliste en cas de symptômes. Le site internet apporte en revanche des conseils pratiques en prévention de la grippe.

Cette année, les personnes présentant des symptômes grippaux pourront accéder à un questionnaire hebdomadaire plus restreint. Elles auront toutefois la possibilité d’ajouter des informations complémentaires concernant la symptomatologie, les tests s’il y a lieu et le parcours de soins réalisés. Ces renseignements permettront ainsi des analyses complémentaires.

Retour sur la saison passée

Les résultats concernant l’hiver 2020-2021 ont précisé les données épidémiologiques virologiques et les caractéristiques socio-démographiques des participants.

Soixante pour cent des 9 433 participants étaient des femmes, et 67% de ces inscrits sur la plateforme avaient fait des études supérieures.

L’an dernier, les taux d’incidence de la grippe étaient très faibles. GrippeNet.fr n’a pas observé d’épidémie grippale. Seuls 8,2 % des participants ont souffert d’une symptomatologie compatible avec celle de la grippe saisonnière.

Si l’on s’intéresse au SARS-CoV-2, les conclusions de l’étude sont en faveur d’un taux plus élevé de transmission au moment de la deuxième vague épidémique, soit entre fin septembre et début octobre 2020, puis lors de la troisième vague, fin mars 2021.

Outre le nombre de personnes atteintes par ces virus et l’intensité de leurs symptômes, cette enquête précise également le recours aux soins des participants, aux tests et la vaccination.

Vous aussi, participez au suivi de ces épidémies en vous inscrivant sur www.covidnet.fr.

Yasmine B., rédactrice scientifique

Sources
– Grippe et Covid-19 : participez à la surveillance de l’épidémie 2021–2022. inserm.fr. Consulté le 8 novembre 2021.
– GrippeNet/COVIDnet.fr – Foire aux questions. covidnet.fr. Consulté le 8 novembre 2021.
Yasmine B.
Rédactrice scientifique
Spécialiste en rédaction médicale, diplômée en biologie médicale. Passionnée par le domaine de la santé et l’actualité scientifique.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.