La grippe saisonnière est une infection d’origine virale. Elle est extrêmement contagieuse et peut être dramatique chez les individus les plus fragiles. Les épidémies de grippe surviennent en automne et en hiver. L’affection se traduit en général par de la fièvre, de la fatigue, des douleurs musculaires et/ou articulaires et une toux. Des complications peuvent survenir chez les personnes fragiles. Le diagnostic repose sur la présence des symptômes caractéristiques de la grippe. Le traitement est symptomatique (repos, hydratation, paracétamol). Il consiste à soulager les symptômes en attendant la guérison. Pour prévenir la grippe, la vaccination reste la meilleure option. Elle est vivement conseillée chez les personnes à risque de développer des complications (femmes enceintes, nourrissons, personnes de plus de 65 ans, individus souffrant de pathologie chronique, etc.).
Définition et symptômes de la grippe saisonnière
Qu’est-ce que la grippe ?
La grippe saisonnière est une infection virale respiratoire très contagieuse, qui apparait principalement en automne et en hiver, avec un pic d’infections pendant l’hiver.
Le virus responsable de la grippe est le virus influenza qui comprend trois souches :
- Type A : cette souche est la plus dangereuse car elle peut se modifier très rapidement et de façon radicale. Elle engendre plusieurs fois par siècles des épidémies mondiales, comme la grippe espagnole en 1918, la grippe aviaire et la grippe H1N1 en 2009.
- Type B : il s’agit du type le plus fréquent qui est à l’origine des épidémies saisonnières de la grippe. Cette souche est moins virulente que la souche de type A, car elle est peu mutagénique.
- Type C : les souches de ce type provoquent des symptômes qui sont proches de ceux du rhume, et elles ne se modifient pas.
Les souches en circulation dans l’air différent d’une année à l’autre, c’est pour cette raison qu’il faut se faire vacciner chaque année.
Dans le monde, chaque année, 5% à 10% des adultes sont contaminés par le virus de la grippe, et 20% à 30% des enfants.
La grippe est une infection contagieuse, chaque personne contaminée peut en infecter 1.5 à 3 autres, et, quelle que soit la souche, le mode de transmission de la grippe est toujours le même. On parle de transmission par voie aérienne.
Une personne contaminée projette des gouttelettes de salive dans l’air en toussant, parlant, éternuant… La contamination peut également se faire par les mains, si une personne touche un objet sur lequel se trouvent des gouttelettes de salive. Ces gouttelettes contiennent des millions de virus qui se retrouvent alors dans l’air ambiant et qui peuvent être inhalées et respirées par une personne non malade.
Pour prévenir la transmission de la grippe, il est recommandé aux personnes malades de se couvrir la bouche lorsqu’elles toussent ou éternuent, et de se laver les mains souvent.
Tout individu est susceptible d’être contaminé par le virus de la grippe, mais certaines tranches de la population sont plus sujettes à des complications :
- Les enfants de moins moins de 6 mois et les femmes enceintes ;
- Les personnes de plus de 65 ans ;
- Les personnes présentant des maladies chroniques (cardiaques, rénales, pulmonaires, hépatiques, sanguines…) ou ayant une défaillance immunitaire ,
- Les individus obèses.
À savoir ! Chaque année, au niveau mondial, les épidémies saisonnières de grippe entrainent 3 à 5 millions de cas graves et peuvent entrainer, 250 000 à 500 000 décès.
Quels symptômes ?
L’affection se déclare en moyenne dans les 48 heures qui suivent la contamination. La grippe saisonnière se caractérise par l’apparition brutale de :
- Forte fièvre (autour de 39°C)
- Toux, le plus souvent sèche
- Céphalées
- Douleurs musculaires et articulaires
- Fatigue intense (asthénie) et malaise général
- Maux de gorge
- Écoulement nasal
Les personnes atteintes sont contagieuses un jour avant l’apparition des symptômes et le restent pendant 7 jours.
Parfois, des complications graves peuvent survenir :
- En entraînant une décompensation de la maladie chronique ;
- Par une co-infection bactérienne, par exemple une pneumonie, otite, etc. ;
- En entraînant des lésions pulmonaires ou d’autres organes. On parle alors de grippe maligne.
Chez les femmes enceintes, la grippe entraîne un risque plus important :
- De fausse couche ;
- D’hospitalisation ;
- D’atteinte pulmonaire sévère ;
- Et de prématurité pour l’enfant.
Diagnostic et traitement de la Grippe saisonnière
Quel diagnostic ?
Le diagnostic de la grippe est simple. Il repose sur la présence des symptômes caractéristiques de la maladie comme la fièvre, la fatigue, les courbatures, etc.
La consultation médicale n’est pas toujours utile sauf pour :
- Les femmes enceintes ;
- Les nourrissons ;
- Les plus de 65 ans ;
- Les patients avec pathologies chroniques ;
- Les personnes sous immunosuppresseurs ;
- Les cas où la fièvre est mal tolérée (difficultés à respirer, pas d’amélioration des symptômes, diarrhée associée, déshydratation, troubles de la conscience).
Quel traitement ?
Dans la plupart des cas, une grippe guérit en quelques jours sans traitement médicaux. Le repos et la réhydratation suffisent souvent à diminuer l’intensité des symptômes. A noter que la fatigue et la toux peuvent cependant persister dans les semaines qui suivent la guérison.
En revanche, certaines infections sont parfois plus robustes et nécessitent des traitements médicaux, notamment à base d’antipyrétiques tels que le paracétamol, l’aspirine et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). L’aspirine et les AINS ne doivent pas être pris simultanément (dans tous les cas, si vous avez des questions, référez-vous à un professionnel de santé).
Dans des cas particuliers chez des patients très fragiles, il se peut que le médecin prescrive un antiviral, mais la plupart du temps cela n’est pas nécessaire. Pour être efficaces, les antiviraux doivent être administrés dès le début de l’apparition des symptômes.
La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre le virus de la grippe et de prévenir son infection. Elle n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles et pour le personnel soignant, car comme mentionné ci-dessus, le virus de la grippe se propage très rapidement et est très contagieux. Les souches de la grippe sont différentes d’une année à l’autre, c’est pour cela qu’il est préférable de se faire vacciner contre la grippe tous les ans, afin de s’assurer d’être protégé de la façon la plus optimale.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande la vaccination annuelle des populations suivantes, par ordre de priorité :
- Femmes enceintes ;
- Nouveau-nés de moins de 6 mois ;
- Personnes de plus de 65 ans ;
- Personnes de moins de 65 ans immunodéprimés ou souffrant d’une affection chronique ;
- Personnel soignant.
La protection contre le virus de la grippe n’est effective que deux semaines après la vaccination et dure environ 6 mois. En France, il existe sur le marché cinq vaccins grippaux :
- Agrippal du laboratoire Novartis
- Influvac du laboratoire Mylan
- Fluarix du laboratoire GSK
- Immugrip du laboratoire Pierre Fabre
- Vaxigrip du laboratoire Sanofi
- Optaflu du laboratoire Novartis
L’efficacité du vaccin dépend de divers paramètres dont l’âge du patient, mais également du degré de similitude entre les souches vaccinales et les virus en circulation. Le vaccin n’est efficace que contre la souche qu’il contient, il ne protège pas du rhume ou de la grippe aviaire
Publié le 27 octobre 2015. Mis à jour par Charline D., Docteur en pharmacie, le 14 octobre 2021.