Interview du Dr. Laurence Netter sur l’Hyperhidrose

Actualités Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Alexana A. et publié le 12 octobre 2019

L’Hyperhidrose, ou hypersudation, correspond à une transpiration excessive (au-delà de ce qui est nécessaire pour réguler la température corporelle) et touche environ 3% de la population. L’hyperhidrose est une maladie très handicapante au quotidien et affectent souvent la qualité de vie des patients. C’est un cercle vicieux car l’angoisse provoquée par la sueur aggrave davantage sa production. Santé sur le Net fait le point avec le Dr. Laurence Netter, Dermatologue.

interview hyperhidrose Dr. Laurence Netter

Qu’est-ce que l’Hyperhidrose ou hypersudation ?

L’hyperhidrose désigne une transpiration excessive qui affecte habituellement les mains, les pieds, les aisselles et le visage. Ce trouble débute le plus souvent à la puberté et diminue après 40 ans. L’hyperhidrose n’a pas de conséquence grave sur la santé mais affecte la qualité de vie du patient.

Dr. Laurence Netter répond aux différentes questions de Santé Sur le Net sur l’Hyperhidrose :

  • Qu’est-ce que l’hyperhidrose ?
  • Quelles sont les causes ?
  • Comment se fait le diagnostic ?
  • L’hyperhidrose peut-elle disparaître ? Quels sont les traitements actuels ?
  • Quels sont vos conseils pour les personnes atteintes de l’hyperhidrose ?

Lire aussiTranspiration : Une égalité homme – femme ?!

Les traitements contre l’hyperhidrose ou hypersudation

Essayez plusieurs anti-transpirants.

Les anti-transpirants est le premier recours face à l’hypersudation. Mais cela pose problème, car certains déodorants sont composés de sels d’aluminiums. Aujourd’hui on ne connait pas sa dangerosité. Dans la grande majorité des cas l’anti-transpirant n’est pas assez efficace.

Lire aussiTranspiration : Déodorants : l’aluminium, en cause dans le cancer du sein ?

Faire des séances d’ionophorèse

L’hyperhidrose se traite essentiellement en fonction de la localisation. La séance d’ionophorèse consiste à plonger pendant 20 minutes les zones touchées (mains et des pieds) dans un récipient d’eau ou passe un faible courant électrique. Cela permet de réduire la production de sueur. Ces séances devront être répétées plusieurs fois pour voir une amélioration moyenne de 60 à 80% selon les patients. Il s’agit du meilleur traitement au niveau des mains et des pieds.

Découvrez les deux autres traitements sur notre chaîne youtube.

Alexana A., Journaliste Scientifique

  • Bonjour, je suis atteint d’hyperhidrose depuis mon plus jeune âge, aujourd’hui j’ai 21 ans et je souffre toujours autant de l’hyperhidrose .. Je suis tous les jours complexé par cette “Maladie”, je ne sors plus, je ne vis plus .. J’ai toujours été laisser de côté pendant ma scolarité, je n’ai jamais eu de réel amis jamais pu profiter de mon adolescence est j’ai maintenant 21 ans.. l’hyperhidrose ma tellement “ronger” la vie que j’ai un mauvais niveau scolaire, je me fessait passer pour “malade” pour éviter d’aller en cours , le regard des autres .. Je suis très complexé étant très timide cela ne m’aide pas à vivre correctement…
    S’il-vous-plaît auriez-vous un moyens d’en finir avec l’hyperhidrose ? Je voudrais vivre…

    Reply
    • Miharivola Razanabahiny says:

      Salut!pareil que toi!j’ai l’hyperidose dépuis mon enfance jusqu’à aujourd’huit!je venais juste de fêter mes 20ème anniversaire mais helas les mains et les pieds moites sont toujours là….je souffre beaucoup car cette situation me met mal à l’aise!!c’est une lourde fardeau pour moi…quand j’étais à l’école (au lycée comme au collège) il y a toujours cette genre d’élève qui me critique “pourquoi tes mains sont toujours trempée alors qu’il n’est même pas trop chaud?
      Et quand j’ai eu mon BAC en 2019 j’ai arrêté mon étude et le rêve d’étudier comme mes amis à l’université car je sais que je ne supporte plus que les autres se moquent de moi à cause de l’hyperidrose!!
      J’ai essayé d’utiliser du talc mais rien…et le plus dur c’est que mes parents s’en fiche complètement,ils ne m’aident pas même pour m’acheter un crème anti-transpirant ou m’ammener voir un dermato…

      Je sais que ça ne t’aide pas mais vu quand on a le même problème j’ai du t’en parlé car je connais tes souffrance due à cette hyperidrose!!.merci de partager ce que tu traverse car même si les gens se moquent de nous au moins je sais que je suis pas la seule personne qui a cette maudit maladie et j’ai un peut senti mieux…

      Reply
Ou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.