Petit déjeuner avant le sport pour maigrir ?

Actualités spe_bilan_maigrir

Rédigé par Alexana A. et publié le 24 mars 2024

Bon nombre de réflexes sont adoptés pour perdre du poids lors d’un régime. Selon une étude britannique publiée en 2018 dans l’American Journal of Physiology, prendre un solide petit déjeuner avant une séance de sport matinale permettrait de brûler davantage de calories et accélèrerait le métabolisme pour le prochain repas.

petit-dejeuner

Pourquoi prendre un petit déjeuner ?

Beaucoup d’entre nous négligent ou oublient de prendre leur petit déjeuner, alors qu’il présente de nombreux avantages. Le petit déjeuner est le repas le plus important car il permet de recharger nos batteries et d’apporter les sources énergétiques, notamment des glucides complexes, dont le corps aura besoin au cours de la journée. Il couvre entre 20 et 25% des besoins énergétiques quotidiens : calcium, fer, vitamines du groupe B, vitamines C, protéines et fibres. Plusieurs études montrent que le petit déjeuner permet de mieux réguler les apports caloriques sur la journée.

L’absence de petit déjeuner entraîne, par ailleurs, des carences en micronutriments (calcium, vitamines du groupe B, magnésium…) qui ne peuvent pas être couvertes par les autres repas de la journée. Privé de petit déjeuner, l’organisme tente de compenser. Il envoie des signaux au cerveau et la sensation de faim se manifeste ce qui nous conduit souvent à grignoter et à consommer des produits gras et/ou sucrés.

Prendre un petit déjeuner équilibré permet donc d’éviter les coups de fatigue qui ponctuent nos journées et la fringale de 11 h.

Selon votre appétit, votre emploi du temps, vos besoins… et vos goûts, le premier repas de la journée ne sera sans doute pas le même pour tous. Pour obtenir de bons apports nutritionnels, sa composition idéale comprend :

    • Un aliment céréalier ;
    • Un produit laitier ;
    • Une boisson ;
    • Un fruit.

Selon une étude britannique publiée en 2018, prendre un solide petit-déjeuner avant une séance de sport matinale aiderait le corps à brûler davantage de glucides et accélérerait la digestion des aliments après le sport.

Peut-on perdre du poids tout en mangeant un petit déjeuner ?

Cette étude a cherché un lien possible entre la prise du petit déjeuner, le poids et la santé. Les scientifiques ont analysé les effets du petit déjeuner sur deux groupes de sujets sains volontaires. Les participants du premier groupe ne consommaient pas de petit-déjeuner tandis que ceux du second groupe ont pris un petit-déjeuner composé de porridge à base de lait. Deux heures plus tard, les deux groupes ont fait une heure de vélo, suivie de trois heures de repos.

Après l’exercice et après le repos, les chercheurs ont mesuré la glycémie et le taux de glycogène musculaire chez les participants.

Ils ont découvert que le fait de prendre un petit déjeuner augmentait d’une part la vitesse à laquelle le corps brûlait les glucides pendant l’exercice et d’autre part, après l’exercice, la vitesse à laquelle le corps digérait et métabolisait les aliments.

« Nous avons également découvert que prendre son petit-déjeuner avant le sport permettait de brûler davantage de glucides pendant l’exercice, et que ces glucides n’étaient pas uniquement ceux pris au cours du petit-déjeuner, mais également ceux stockés dans les muscles sous la forme de glycogène. L’augmentation de l’utilisation du glycogène stocké dans les muscles pourrait expliquer l’élimination plus rapide du glucose circulant dans le sang après le déjeuner, quand un petit-déjeuner a été pris avant l’exercice », déclare Rob Edinburgh, coauteur de l’étude.

Alexana.A, Journaliste Scientifique

– Eating breakfast before exercise may « prime » the body to burn carbohydrates during exercise and more rapidly digest food after working out, University of Bath researchers have found. Sciencedaily. Consulté le 20 août 2018.
– COMPOSER UN PETIT DÉJEUNER ÉQUILIBRÉ. Federationdesdiabetiques. Consulté le 20 aoûts 2018.
– Les bienfaits du petit déjeuner. Smerep. Consulté le 20 aoûts 2018.