Après deux mois d’été, se profile la rentrée scolaire, un moment important de l’année pour les enfants comme pour les adultes. La reprise est souvent redoutée et peut causer un certain stress. Pour l’envisager plus sereinement, une bonne préparation et un minimum d’organisation peuvent être bien utiles. Santé Sur le Net vous donne quelques conseils pour une rentrée zen.
Une rentrée bien préparée
Après les vacances et avant l’arrivée de la rentrée, il faut souvent penser à une multitude de choses :
- Acheter les fournitures scolaires et préparer les cartables ;
- Inscrire les enfants aux activités sportives et culturelles ;
- Faire reprendre un rythme à toute la famille ;
- Se préparer psychologiquement à la reprise.
Avec quelques bonnes astuces, il peut être plus facile de se préparer à la prochaine rentrée, en évitant les sources de stress de dernière minute. Pour celles et ceux que la rentrée inquiète, mieux vaut s’y prendre avec un peu d’avance plutôt que d’attendre la dernière minute.
Lire aussi – Rentrée scolaire : des enfants en bonne santé !
Visite de santé et préparation du cartable
Une visite chez le médecin pour les enfants peut être utile avant la rentrée, d’une part pour faire le point sur les vaccinations de l’enfant, et d’autre part pour obtenir les certificats médicaux pour les activités sportives. Cependant, depuis cette année, les enfants mineurs n’ont plus besoin de certificat médical pour obtenir ou renouveler une licence dans un club sportif. Les parents ont uniquement à fournir une déclaration signée de leur part attestant que l’enfant a été vu par un médecin.
Autre sujet souvent important à la rentrée, l’achat des fournitures scolaires et la préparation des cartables. Le meilleur moment dépend du planning de l’été, et il est conseillé de s’y prendre à l’avance pour les parents qui ne rentreront de vacances qu’au dernier moment. De plus, de nombreuses enseignes proposent désormais des services de préparation des fournitures scolaires dès le mois de juillet. La préparation du cartable avant la rentrée constitue également un moment privilégié de partage entre les parents et les enfants, un moment qui peut permettre aux enfants d’exprimer leurs peurs et leurs doutes face à cette rentrée.
Lire aussi – Dès la rentrée, les poux sont de retour !
Une rentrée 2020 sous surveillance sanitaire
La semaine précédant la rentrée, il est conseillé pour ceux qui le peuvent de reprendre un rythme aussi proche que possible de celui de la reprise :
- Se coucher plus tôt ;
- Se lever plus tôt ;
- Respecter trois repas principaux par jour ;
- Eviter l’exposition aux écrans et privilégier les activités calmes à partir de 18h00.Cette rentrée 2020 s’annonce enfin un peu particulière, après une fin d’année scolaire très perturbée par l’épidémie de la Covid-19. Pour le mois de septembre, le protocole sanitaire dans les établissements scolaires a été allégé pour permettre à tous les enfants de reprendre le chemin de l’école dans les meilleures conditions. Mais le port du masque et les gestes barrières seront plus que jamais d’actualité au moment de cette rentrée.
Lire aussi – Les enjeux sanitaires de la rentrée scolaire 2020
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Rentrée scolaire. PARENTS. Consulté le 16 août 2020.