Les enjeux sanitaires de la rentrée scolaire 2020

17 juillet 2020 par

Ecoles, collèges et lycées ont fermé leurs portes début juillet après une fin d’année scolaire particulièrement perturbée par la crise sanitaire de la Covid-19. Quels sont les enjeux sanitaires de la rentrée scolaire et comment se déroulera cette rentrée au mois de septembre, alors que le nombre de cas réaugmente, particulièrement dans certaines régions ?

Comment bien se préparer à la rentrée scolaire face à la covid-19

Ecole et Covid-19

Entre mars et juin 2020, l’épidémie de la Covid-19 a entraîné d’importants bouleversements dans la vie scolaire : l’école à la maison, la reprise de l’école avec des mesures sanitaires strictes, des examens de fin d’année validés en contrôle continu, … Désormais, parents, enfants et enseignants s’interrogent sur le déroulement de la rentrée scolaire. L’école pourra-t-elle reprendre comme avant le confinement ? Comment appliquer les règles sanitaires ?

Officiellement, le vendredi 10 juillet 2020, le Ministère de l’Education Nationale a publié une circulaire pour la rentrée 2020 : l’objectif est avant tout de donner aux élèves un cadre propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective dans l’ensemble des établissements scolaires français. Ainsi, tous les élèves seront accueillis dans des conditions « presque » normales, avec port du masque obligatoire à partir de 11 ans.

La santé, une priorité absolue

Quatre priorités ont été établies pour l’année scolaire 2020 – 2021 :

  • Protéger la santé des élèves et des personnels ;
  • Développer l’esprit d’équipe chez les élèves, mais aussi chez les adultes ;
  • Inclure l’ensemble des enfants ayant des besoins éducatifs spécifiques ;
  • Transmettre à l’ensemble des enfants des valeurs civiques fondamentales.

Dès le mois de septembre, l’ensemble des enfants seront accueillis sur le temps scolaire. Les règles sanitaires devront être scrupuleusement respectées, en particulier :

  • Les gestes barrière ;
  • L’hygiène des mains ;
  • Le port du masque pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans à chaque fois que la distance physique ne peut être respectée ;
  • Le nettoyage et l’aération des locaux.

Les enjeux sanitaires de la rentrée scolaire : Un protocole sanitaire adaptable

Pour les déplacements au sein des établissements scolaires, la priorité sera toujours donnée aux déplacements des adultes, les enfants devant rester le plus possible dans leur classe. A tout moment, les personnels de santé resteront mobilisés pour appuyer cette politique sanitaire.

La circulaire prévoit des mesures plus strictes en cas de circulation active du virus à partir du mois de septembre. Un plan de continuité pédagogique pourra être mis en place et comprendra entre autres :

  • Le protocole sanitaire ;
  • Les modalités d’activation des classes virtuelles du CNED et de Ma classe à la maison ;
  • Une sélection de ressources pédagogiques pour les familles et les enseignants.

En cas de retour épidémique, ce plan permettra une mise en place immédiate et facilitée de l’enseignement à distance pour tous les élèves. Chaque établissement pourra décider de sa fermeture en cas de foyer infectieux important. La rentrée scolaire 2020 est ainsi bien organisée et se profile avec l’épidémie de la Covid-19 toujours en filigrane.

Estelle B., Docteur en Pharmacie, Article mis à jour le 25/08/2020

Sources
– Circulaire de rentrée 2020. education.gouv.fr. Consulté
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.