Le Rire Médecin auprès des enfants maltraités

Actualités Autres maux (enfants)

Rédigé par Estelle B. et publié le 24 avril 2019

Le Rire Médecin assure pour les enfants hospitalisés 80 000 spectacles personnalisés par an, avec l’aide de 100 comédiens clowns et de milliers de bénévoles partout en France. Si cette association contribue chaque jour à améliorer le quotidien des enfants soignés à l’hôpital, elle n’en oublie pas d’autres enfants en souffrance, les enfants maltraités.

Enfants malades et clowns du Rire Médecin

Le Rire Médecin, ce sont ces clowns qui viennent plusieurs fois par semaine égayer le quotidien des enfants soignés à l’hôpital. Un acteur devenu au fil des années incontournable dans la prise en charge des enfants malades. L’association intervient dans 15 hôpitaux en France et dans 47 services pédiatriques, pour des activités très diverses :

  • De l’improvisation ;
  • Du chant et de la danse ;
  • Des mimes ;
  • Des tours de magie ;
  • Des marionnettes ;
  • Des arts du cirque.

Si le Rire Médecin s’est beaucoup fait connaître pour ses actions auprès des enfants malades, l’association souhaite étendre son action et se mobiliser pour tous les enfants en souffrance et donc agir auprès des enfants maltraités.

Lire aussi – Enfants des villes, enfants des campagnes, pas le même bien-être ?

UAMJP : Unité d’accueil médico-judiciaire pédiatrique

Les enfants maltraités ne sont pas à proprement parler des enfants malades, puisqu’ils ne sont atteints d’aucune maladie. Pourtant, au moins autant que les enfants malades, ils ont besoin de soins et d’attention. Pour accueillir les enfants maltraités à l’hôpital, des services spécialisés ont été créés, les unités d’accueil médico-judiciaires pédiatriques (UAMJP).

Les UAMJP permettent une prise en charge globale des enfants maltraités avec plusieurs objectifs :

  • Eviter que l’enfant ne soit obligé de se rendre au commissariat ;
  • Permettre à l’enfant de parler dans les meilleures conditions possibles, dans un lieu sécurisant et aménagé ;
  • Assurer tous les aspects de la prise en charge de l’enfant : médical, psychologique, social et judiciaire.

Depuis leur création il y a 20 ans, les UAMJP se sont développées pour atteindre le nombre de 53 réparties sur le territoire français.

Lire aussi – Traumatisme de l’enfance : du parent à l’enfant

Des clowns auprès des enfants maltraités

Pour être au plus près des enfants maltraités et les aider au mieux, le Rire Médecin souhaite trouver sa place au sein des UAMJP. La présence des clowns dans cet univers hospitalier, parfois difficile à appréhender pour les enfants en souffrance, permet de recréer un cadre chaleureux et enfantin.

Les clowns organisent des jeux, font rire les enfants, les accueillent et leur procurent ainsi un bienfait immédiatement visible. Rassurés, les enfants vont plus facilement vers les différents professionnels présents dans les UAMJP. A chaque étape de leur parcours, les clowns sont là, y compris parfois au moment de certains examens médicaux.

Depuis la fin de l’année 2018, le Rire Médecin a pu recueillir les financements suffisants pour assurer un programme totalement dédié aux enfants maltraités au sein de l’UAMJP d’Orléans. Une collaboration parfaitement réussie entre les clowns et les professionnels intégralement au service des enfants en souffrance.

Lire aussi – Quand des rires d’enfants résonnent à l’hôpital…

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Le Rire Médecin s’engage auprès des enfants maltraités. Le Rire Médecin s’engage auprès des enfants maltraités.. Consulté le 4 avril 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.