La semaine santé en bref #43

Sep 25, 2019 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater !

brèves santé

1 – Ouverture du procès sur le Mediator®

Il y a maintenant neuf ans qu’a débuté le scandale sanitaire du Mediator®, révélé par un médecin brestois. Ce médicament antidiabétique et coupe-faim est suspecté d’avoir entraîné le décès de plusieurs centaines à quelques milliers de patients, car sa transformation dans l’organisme libère un composé toxique, notamment pour le cœur. Au total, ce procès regroupe au moins 2 684 parties civiles, dont 100 caisses de Sécurité Sociale. Il devrait durer plusieurs mois.

2 – 35ème édition des Virades de l’Espoir

Dimanche 29 septembre 2019, se dérouleront les Virades de l’Espoir, la grande journée nationale de lutte contre la mucoviscidose. Les virades de l’espoir sont des événements festifs, organisés partout en France (environ 450 sites). Les participants aux différentes manifestations viennent pour symboliquement donner leur souffle, en courant, en marchant, en faisant du vélo, … Parallèlement, l’association Vaincre la mucoviscidose collecte des dons pour faire avancer la recherche sur cette maladie, qui touche environ 200 naissance par an en France.

3 – De nouvelles actions face aux pénuries de médicaments

Les pénuries de médicaments se succèdent au fil des mois et sont de plus en plus nombreuses chaque année. Actuellement, 80 % des médicaments distribués en France sont produits à l’étranger. Pour protéger les patients français des pénuries de médicaments et de leurs conséquences, les autorités de santé publique se retournent vers les laboratoires pharmaceutiques. Après leur avoir demandé de mieux gérer leurs stocks, elles viennent d’associer une sanction financière pour les laboratoires pharmaceutiques qui seraient incapables de couvrir les besoins des patients français.

4 – Des essais cliniques illégaux en France ?

L’ANSM a découvert il y a quelques jours l’existence d’un essai clinique illégal, mené en France sur des patients atteints de maladie de Parkinson, de maladie d’Alzheimer et d’autres pathologies neurologiques. Cet essai a été immédiatement interdit et tous les participants doivent impérativement cesser de prendre les substances testées. Ils doivent également consulter rapidement leur médecin traitant pour faire un bilan de santé et revoir le traitement de leur pathologie. A ce stade, l’ANSM n’exclut pas un risque éventuel pour la santé des participants et a saisi la justice pour les pratiques illégales des organisateurs de l’essai.

5 – Parution d’un nouvel ouvrage sur les troubles musculo-squelettiques

En France, plus de 15 % des salariés sont concernés par les troubles musculo-squelettiques. Une association régionale de santé au travail, AST67 (Alsace Santé au travail), vient de publier un ouvrage dédié à ces troubles, dans le but de mieux les comprendre et de mieux les prévenir sur les lieux de travail. Cet ouvrage, totalement gratuit et accessible à tous, s’adresse aussi bien aux salariés, qu’aux dirigeants d’entreprise ou aux instances représentatives.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.