Certains spécialistes évoquent le chiffre de 400 000 Français, qui auraient développé ou pourraient développer une Covid-19 longue, une forme prolongée dans le temps de la maladie, reconnue seulement récemment par les médecins. Comment doivent être vaccinés ces patients ? Quel est l’effet de la vaccination sur leurs symptômes ? De récentes données suggèrent un bénéfice observé après l’administration du vaccin.
Covid-19 longue et vaccination
Quelle est la stratégie vaccinale pour les patients atteints de formes prolongées de la Covid-19 ? D’après des recommandations de la Haute Autorité de Santé, publiées en février 2021, les personnes déjà infectées par le SARS-CoV2 peuvent attendre un délai de 3 à 6 mois avant d’être vaccinées, les spécialistes considérant que leurs anticorps les protègent d’une nouvelle infection sur cette durée. Plus précisément, pour les patients atteints de Covid-19 longue, il est conseillé de consulter un médecin pour déterminer l’opportunité ou non de se faire vacciner, et si oui à quel moment.
Dans tous les cas, si le patient ne présente pas de déficit de ses défenses immunitaires (immunodépression), une seule dose vaccinale est recommandée pour le protéger efficacement contre une nouvelle Covid-19. Cette vaccination a-t-elle des conséquences positives ou négatives si le patient présente toujours des symptômes de la Covid-19 au moment de l’injection ?
Lire aussi – Encore quelques jours de patience pour les autotests Covid-19
Une amélioration après la vaccination
Le recueil de différentes expériences de patients semble suggérer un effet bénéfique de la vaccination après une Covid-19 longue. Les patients témoignent d’une véritable amélioration de leur état de santé et d’une réduction parfois totale de leurs symptômes après la vaccination contre la Covid-19.
Un collectif de patients touchés par la Covid-19 longue a observé que 36 % des patients se sentaient mieux, voire totalement guéris après la vaccination. Pourtant, initialement, les spécialistes redoutaient une aggravation des symptômes en vaccinant les patients atteints de la Covid-19 longue, en lien avec une surstimulation du système immunitaire. En réalité, seule une minorité de patients verraient leur état de santé se dégrader après la vaccination, alors qu’une majorité observeraient une nette amélioration grâce au vaccin.
Lire aussi – Patients post-COVID-19 : quelles séquelles sur le long terme ?
Plusieurs hypothèses avancées par les spécialistes
Suite à ces observations, plusieurs études cliniques ont été lancées et sont actuellement en cours pour mieux comprendre l’effet de la vaccination chez les patients atteints de la Covid-19 longue. Le vaccin pourrait notamment réduire certains symptômes typiques de la Covid-19 longue, tels que :
- La grande fatigue mentale ;
- La perte de mémoire ;
- La confusion mentale ;
- La répétition d’épisodes fiévreux.
Pour expliquer ce phénomène, les spécialistes évoquent plusieurs hypothèses, notamment une stimulation du système immunitaire par le vaccin, qui permettrait au patient de lutter enfin efficacement contre l’infection. Autre hypothèse envisagée, le rôle des autoanticorps développés par les patients atteints de Covid-19 longue, qui seraient à l’origine d’une réaction auto-immune à l’infection. Le vaccin pourrait stopper cette réaction auto-immune et permettre au système immunitaire du patient de retrouver son état initial. Les études en cours devraient permettre d’en savoir plus dans les prochains mois.
Lire aussi – Une seule dose de vaccin pour les patients ayant déjà eu la Covid-19
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Stratégie de vaccination contre le SARS-CoV-2 : Vaccination des personnes ayant un antécédent de Covid-19. has-sante.fr. Consulté le 31 mars 2021.