Arrêt du tabac : seconde édition de #Viesanstabac

Actualités Addiction

Rédigé par Estelle B. et publié le 14 mai 2022

En France, près de 15 millions de personnes fument quotidiennement ou occasionnellement. Un chiffre qui demeure important au regard des fortes conséquences sur la santé du tabagisme. Ainsi, pour inciter davantage de Français à opter pour l’arrêt du tabac, Santé Publique France relance la campagne « Bienvenue dans une vie sans tabac », initiée en 2021.

arrêt tabac

Arrêt du tabac pour une meilleure santé

Entre 2014 et 2019, les autorités de santé publique avaient enregistré une baisse significative du tabagisme en France. Un indicateur positif compte-tenu des nombreuses et importantes conséquences du tabac sur la santé :

  • Une augmentation du risque de nombreux cancers ;
  • Une augmentation du risque cardiovasculaire ;
  • Une fragilité des voies respiratoires, avec un risque important de développer une BPCO ;
  • Un risque majoré de développer une forme grave de la Covid-19.

Le tabac constitue la principale cause évitable de cancers. En effet, chaque année, 75 000 personnes décèdent des conséquences du tabac. Ainsi, inciter les Français à arrêter de fumer et les accompagner dans la phase de sevrage est donc un enjeu majeur de santé publique.

Seconde édition de la campagne « Bienvenue dans une vie sans tabac »

D’après les dernières données du baromètre de Santé Publique France, la baisse du tabagisme s’est interrompue en 2020. Cela a incité l’organisme de santé publique à relancer sa campagne « Bienvenue dans une vie sans tabac », initiée en 2021. Cette campagne, destinée aux adultes de 18 à 64 ans, est rediffusée du 2 au 31 mai 2022, sous la forme d’un spot télévisuel de 30 secondes (trois vidéos de 10 secondes chacune). L’objectif est de susciter chez les fumeurs, quotidiens ou occasionnels, l’envie de rejoindre les 50 millions de Français qui vivent sans tabac.

Diffusée en amont de la Journée mondiale sans Tabac qui aura lieu le 31 mai prochain, cette campagne met en avant les différents moyens pour arrêter de fumer, et félicite les petits comme les grands pas vers le sevrage tabagique. Le tabagisme n’est pas une pratique anodine, puisqu’elle compromet la santé. Il existe des moyens efficaces pour arrêter le tabac et retrouver progressivement la santé d’avant le tabac.

L’importance d’un accompagnement personnalisé

Pour aider au sevrage tabagique, l’accompagnement personnalisé de chaque fumeur est un élément essentiel, impliquant notamment les professionnels de santé. Le site Tabac Info Service est également une ressource indispensable. Ce site de référence est un dispositif d’information et d’aide à l’arrêt du tabac, qui propose plusieurs services :

  • Des informations fiables et actualisées sur le tabagisme et le sevrage tabagique ;
  • Un accompagnement personnalisé, gratuit, par des tabacologues ;
  • Un simulateur des économies réalisées en arrêtant de fumer ;
  • Une application mobile avec un e-coaching personnalisé ;
  • Un numéro de téléphone (3989) accessible du lundi au samedi de 8h à 20h.

La campagne « Bienvenue dans une vie sans tabac » sera également relayée par des affichages de proximité (affichage urbain et dans les transports) partout en France. Le digital n’est pas oublié, avec des bannières web et un événement #viesanstabac sur les réseaux sociaux. Face au tabac, chaque pas vers le sevrage est déjà une victoire pour préserver sa santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Santé publique France rediffuse et renforce sa campagne « Bienvenue dans une vie sans tabac ». ameli.fr. Consulté le 12 mai 2022.
– #viesanstabac : Santé publique France rediffuse et renforce sa campagne « Bienvenue dans une vie sans tabac ». santepubliquefrance.fr. Consulté le 12 mai 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.