Continuer à bouger, tout en restant à la maison

Mar 25, 2020 par

Voilà déjà une semaine que des mesures de fermetures de commerces et de restriction des déplacements ont été instaurées en France, pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Alors que l’activité physique au quotidien contribue au bien-être physique et mental, Santé Sur le Net vous propose plusieurs idées pour continuer à bouger, tout en restant à la maison.

bouger-maison

Coronavirus et sports

La pratique d’une activité physique quotidienne, ou au moins régulière, permet de rester en bonne santé, d’améliorer le moral et de prévenir différentes maladies chroniques. Face à l’ampleur de l’épidémie de coronavirus, des mesures de protection de la population ont été mises en place et empêchent différentes activités sportives :

  • Les salles de sports, les clubs et les associations sportives sont fermés jusqu’à nouvel ordre ;
  • De nombreux espaces sont interdits au public, comme les parcs, les forêts, les plages ou les montagnes ;
  • Seuls les déplacements de moins d’une heure et dans un périmètre de 1 km autour de son domicile sont autorisés.

De nombreux Français se tournent depuis quelques jours vers la course à pied ou la marche autour de leur domicile. Mais il existe aussi des moyens pour bouger, tout en restant chez soi.

Du sport à la maison

Dans ce contexte exceptionnel, différents acteurs du monde sportif mettent à disposition, gratuitement ou non, des cours de sports en ligne sur internet ou en vidéo sur les réseaux sociaux. Différentes pratiques sont proposées :

  • Des pilates ;
  • Du yoga ;
  • De la gymnastique ;
  • De la zumba ;
  • Des exercices de cardiotraining ;
  • Des techniques d’étirement ;
  • Etc.

En s’inscrivant sur ces sites, il peut être plus facile de se motiver à faire un peu d’exercice chaque jour. De plus, toute la famille peut y participer. Danser tous les jours sur des airs de musique choisis est aussi un excellent moyen de faire du sport dans une ambiance positive.

Du sport, mais pas seulement

En parallèle du sport, d’autres activités peuvent permettre de bouger, tout en restant à la maison :

  • Faire un grand ménage de la maison : passer l’aspirateur est reconnu comme une activité physique de moyenne intensité. Avoir du temps permet aussi de ranger la maison et de trier les affaires qui ne servent plus ;
  • Bricoler : avoir du temps chez soi peut être une bonne occasion de faire quelques petits travaux, souvent sans cesse repoussés faute de temps ;
  • Jardiner : pour les Français qui possèdent un jardin ou un espace extérieur, et avec l’arrivée du printemps, il est possible de passer du temps à préparer le potager, planter les jardinières de fleurs ou encore tondre et organiser le jardin après l’hiver.

L’objectif n’est pas de mettre en place un entraînement sportif quotidien, mais d’éviter que la sédentarité ne s’installe dans la maison au fil des jours et des semaines. Bouger un peu tous les jours, même à la maison, est bénéfique pour la santé physique, mais aussi pour le moral. Un point positif en cette période d’épidémie.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Coronavirus : des cours de sport en ligne pour évacuer la pression. LE PARISIEN. Consulté le 20 mars 2020.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.