Enfants confinés, comment les occuper ?

Mar 23, 2020 par

Voilà déjà une semaine que l’ensemble des enfants français sont confinés à leur domicile avec leurs parents, en raison de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. En plus d’assurer la continuité pédagogique, les parents ont pour mission d’occuper leurs enfants, tout en restant à l’intérieur. Voici quelques idées et suggestions pour aider les parents dans cet exercice inédit !

occuper-enfants-covid19

Confinement et école à la maison

Face à la pandémie de coronavirus qui touche la France, parents et enfants se retrouvent confinés ensemble à la maison. De nombreux parents continuent de travailler, en télétravail ou non, mais il faut assurer en parallèle la continuité pédagogique, en lien avec les enseignants. En fonction du niveau scolaire de chaque enfant, des cours et leçons à distance sont proposés par les établissements scolaires, en utilisant différents moyens de communication.

Mais il n’est pas toujours simple pour les parents non enseignants de faire la classe à leurs enfants, surtout lorsqu’ils sont plusieurs et de niveaux scolaires très différents. Parallèlement aux contenus proposés par les enseignants, les parents peuvent compter sur plusieurs outils :

  • La plateforme « ma classe à la maison » mise à disposition gratuitement par le CNED;
  • Des ouvrages scolaires en libre accès, proposés par certains éditeurs ;
  • Des cours télévisés, mis en place par France Télévisions, sur les chaînes France 2, France 4 et France 5, à partir du lundi 23 mars 2020, avec des créneaux horaires pour chaque classe.

Un panel d’activités manuelles et ludiques

Une fois les leçons terminées, il faut trouver différentes activités pour occuper les enfants à la maison. En effet, l’ennui peut vite apparaître chez certains enfants. En fonction de leur âge, de leurs envies et de celles des parents, plusieurs types d’activités peuvent être envisagés :

  • Des ateliers de loisirs créatifs, comme faire de la pâte à sel, de la peinture ou des origamis ;
  • Des jeux de société ou des jeux de rôle ;
  • Des jeux de construction ;
  • De la cuisine, par exemple préparer un gâteau ou même l’ensemble des repas ;
  • Ecouter de la musique, ou jouer de la musique pour ceux qui possèdent un instrument de musique ;
  • Etc…

Les idées ne manquent pas pour s’occuper, et il est possible de trouver sur internet de nouvelles astuces pour occuper les enfants. En percevant cette période de confinement comme une occasion unique de passer du temps autrement avec ses enfants, il est plus facile de trouver des activités ensemble pour passer de bons moments.

Sortir et bouger … en restant à la maison

Malgré une multitude d’activités manuelles à pratiquer, les enfants peuvent rapidement ressentir le besoin de bouger et de prendre l’air. Même à la maison, il est possible de pratiquer une activité physique, par exemple :

  • En dansant et en inventant de nouvelles chorégraphies ;
  • En faisant du sport à la maison, de la gymnastique, du yoga, des parcours de motricité, etc. Des cours de sport en ligne sont disponibles gratuitement sur certains sites internet ;
  • En jouant sur des consoles de jeux de salon.

Même si les possibilités de sortie sont restreintes, les enfants peuvent sortir autour de leur domicile pendant un petit temps pour prendre l’air et éventuellement jouer un peu. Les parents, munis de leur attestation et d’une pièce d’identité, doivent obligatoirement accompagner les enfants. Pour ceux qui possèdent un jardin, les possibilités de jouer dehors sont plus faciles.

Par ailleurs, certains musées et salles de spectacles ont mis à disposition gratuitement des visites ou des spectacles en ligne. En fonction des enfants, il est aussi possible de les laisser jouer, seul ou entre eux. Le jeu libre est très intéressant pour développer l’imagination et la créativité des enfants.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Avec France tv, faites classe à la maison. France Télévisions. France Télévisions. Consulté le 23 mars 2020.
– Ressources pour la continuité pédagogique. Eduscol. Consulté le 23 mars 2020.
– Faire du sport à la maison en ligne. Ministère des Sports. Consulté le 23 mars 2020.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.