Opter pour 30 minutes de sport par jour pour réduire les risques de décès jusqu’à 50%

Apr 25, 2019 par

Travailler au Bureau, prendre les transports en commun, regarder la télévision… le temps passé en position assise peut atteindre jusqu’à 8 heures par jour. Et s’il suffisait de troquer trente minutes de position assise par de la marche ou du vélo chaque jour pour allonger son espérance de vie ? Les résultats d’une étude américaine sur 90 000 hommes et femmes confirment, une fois de plus, cette hypothèse : 30 minutes de sport par jour pour réduire les risques de décès jusqu’à 50%.

sport

Profil des participants en terme de mouvement

La sédentarité est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires, de cancers et ainsi de mort précoce.

Pour mener à bien leurs investigations, les chercheurs de la société américaine de cancérologie et de l’université de l’Etat de Géorgie ont suivi 37 924 hommes et 54 617 femmes pendant une période de 15 ans, de 1999 à 2014.

Leurs objectifs ?

Mesurer les effets sur la santé d’un remplacement de 30 minutes de sédentarité journalière par 30 minutes d’activités physiques. Ils ont d’ailleurs différencié l’activité physique faible ou modérée et l’activité physique intense.

Le temps de sédentarité était calculé comme la somme des temps passés en position assise au travail, devant la télévision, à la maison et dans les transports.

A la base, un tiers des volontaires restés assis entre quatre heures à sept heures trente par jour, un tiers entre deux heures et trois heures et un tiers entre une heure et une heure et 20 minutes.

Du côté de la répartition moyenne de l’activité physique journalière, les chercheurs observent que :

  • 27 % des participants passent 14 minutes à réaliser une activité physique modérée et 7 minutes une activité physique intense ;
  • 40 % des participants passent 18 minutes à réaliser une activité physique modérée et 26 minutes une activité physique intense ;
  • 33 % des participants passent 25 minutes à réaliser une activité physique modérée et 1h13 une activité physique intense.

À savoir ! Les activités  de faible intensité sont se promener, conduire, s’habiller, manger, déplacer de petits objets. Les activités d’intensité modérée sont marcher d’un bon pas, faire de la course à pied, faire du vélo, monter les escaliers. Elles sont dites “d’intensité élevée” quand l’on marche rapidement, on court, on lève des charges lourdes ou lorsque l’on fait du vélo.

30 minutes de sport en plus suffisent pour impacter positivement la santé

Après avoir intégré 30 minutes de sport modéré ou intensif contre 30 minutes de sédentarité, les chercheurs observent que :

  • Les participants les moins actifs à la base (moins de 17 minutes de sport par jour) et qui ont pratiqué une activité physique légère pendant 30 minutes, avaient 14% de risques en moins de mourir prématurément. En pratiquant une activité physique intense, ce risque diminue de 45 % ;
  • Les participants moyennement actifs voyaient aussi leur risque de décès prématurés diminué de 6% en intégrant 30 minutes de sport peu intense ou modéré et 17% un sport intensif ;
  • Les participants très  actifs en temps normal, soit plus de 38 minutes de sport intense par jour, n’ont pas bénéficié des effets positifs lors d’une réintégration de 30 minutes de sport modéré ou intense. Autrement dit, leur risque de décès était le même.

Ces résultats, parus dans la revue American Journal of Preventive Medicine, coïncident avec les recommandations actuelles des autorités sanitaires.

Julie P., Journaliste scientifique

– Faire du sport 30 minutes au lieu de rester assis réduit les risques de décès de 50%. Medisite. Consulté le 18 avril 2019.
– Mortality Risk Reductions for Replacing Sedentary Time With Physical Activities. AJPM. E. rees-Punia et al. Consulté le 18 avril 2019.
Julie P.
Journaliste scientifique.
Spécialiste de l'information médicale.
Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.