Bientôt le top départ de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

Actualités Maladies virales Vaccins

Rédigé par Estelle B. et publié le 15 septembre 2023

La rentrée a démarré depuis quelques jours seulement, et les autorités de santé publique annoncent déjà le lancement de la prochaine campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, qui débutera le 17 octobre 2023. Détails et explications.

vaccination grippe

Une campagne de vaccination ouverte dès le 17 octobre en métropole

Chaque année, le début de l’automne marque le début des épidémies hivernales, dont la grippe saisonnière. Il est donc essentiel de débuter la campagne de vaccination suffisamment tôt pour que les personnes vaccinées soient efficacement protégées lors de l’arrivée des virus grippaux sur le territoire.

La campagne de vaccination débutera dès le 6 septembre à Mayotte, puis le 17 octobre 2023 en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Comme l’année dernière, quatre vaccins antigrippaux seront disponibles dans les pharmacies :

  • Vaxigrip Tetra®
  • Influvac Tetra®
  • Fluarix Tetra®
  • Efluelda®.

A savoir ! Désormais, les trois vaccins Vaxigrip Tetra®, Influvac Tetra® et Fluarix Tetra® seront pris en charge pour tous les enfants, avec ou sans comorbidités, âgés de 2 à 17 ans. Le vaccin Efluelda® n’est remboursé que pour les personnes de plus de 65 ans.

Pas de priorisation cette année dans l’ordre des personnes vaccinées

Comme chaque année, certaines catégories de personnes à risque de forme grave de grippe sont fortement incitées à se faire vacciner pendant la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière :

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans ;
  • Les personnes atteintes de pathologies chroniques ;
  • Les femmes enceintes.

Ces personnes reçoivent un bon permettant la délivrance et l’administration du vaccin gratuitement. Tous les autres Français qui le souhaitent pourront se faire vacciner chez l’infirmier, le pharmacien ou le médecin. Nouveauté cette année, il n’y aura pas de priorisation dans l’ordre des personnes vaccinées. Les personnes non ciblées par les recommandations vaccinales pourront, si elles le souhaitent être vaccinées, dès le début de la campagne.

Une campagne couplée à celle contre la Covid-19

Comme l’année dernière, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière sera couplée à celle contre la Covid-19, offrant la possibilité pour celles et ceux qui le souhaitent de se faire vacciner simultanément contre les deux infections. Mais la hausse actuelle des cas de Covid-19 pourrait-elle remettre en cause le début de la campagne de vaccination ? Pour l’instant, non, mais les autorités de santé publique suivent de près l’évolution des cas, repartie à la hausse dans le courant de l’été, à la faveur des regroupements et des festivités pendant les vacances.

Depuis quelques semaines, les indicateurs de la Covid-19 sont repartis à la hausse en France, le nombre de passages aux urgences tous âges confondus comme les appels à SOS Médecins. Toutefois, l’incidence de l’infection à SARS-CoV2 reste faible sur le territoire national, et les hospitalisations restent stables. Les chiffres sont loin de ceux observés au cours des précédentes vagues épidémiques du virus. Santé Publique France surveille également les variants impliqués, en particulier les variants émergents. Le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 devrait être annoncé prochainement. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il sera possible d’être vacciné le même jour contre les deux infections, avec un vaccin à chaque bras.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– COVID-19 – Point de situation au 23 août 2023 : le virus SARS-CoV-2 continue de circuler, la vigilance se poursuit. www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 29 août 2023
– GRIPPE. vaccination-info-service.fr. Consulté le 29 août 2023