Donner son sang sur son lieu de vacances

Jul 22, 2018 par

Pendant la période estivale, nombreux sont ceux qui partent loin de leurs habitudes quotidiennes. Cette période est pourtant cruciale pour l’EFS (Etablissement Français du Sang), qui doit en permanence être capable de couvrir les besoins en produits sanguins pour l’ensemble des malades. Pour encourager les donneurs à poursuivre leur engagement en faveur du don de sang, l’EFS organise un peu partout en France des collectes sur les lieux des vacances.

une femme est entrain de lire, allongée sur la plage

Une campagne d’alerte par l’EFS

L’été est une période particulière, où règne souvent une certaine insouciance. Pour ceux qui partent en vacances ou pour ceux qui restent, ces quelques semaines marquent souvent une pause dans le rythme de l’année. Pourtant, les besoins des malades en produits sanguins ne connaissent pas cette trêve estivale, et les réserves ont traditionnellement tendance à baisser au cours des mois d’été.

L’Etablissement Français du Sang (EFS), unique organisme chargé de la collecte et de la distribution du sang sur le territoire français depuis 2000, a lancé en ce début d’été 2018 une campagne d’alerte, pour encourager les Français à donner leur sang, avant et pendant la période estivale, pour assurer la couverture des besoins en produits sanguins pour l’ensemble des malades.
Cette campagne, dont le message est « Avec les vacances, les réserves baissent. Nous avons besoin de vous », s’est déroulée du 2 au 8 juillet dernier. Elle s’articulait autour des axes suivants :

  • Une campagne d’affichage dynamique un peu partout en France ;
  • La diffusion de messages sur le web ;
  • Un spot relayé par de nombreuses radios nationales et locales.

Des collectes de sang sur les lieux de vacances

Malgré la mobilisation importante des donneurs en juin lors de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang (le 14 juin de chaque année), il est capital de continuer à donner son sang pendant les deux mois d’été pour deux raisons principales :

  • Les besoins en produits sanguins ne diminuent pas pendant cette période, contrairement à certaines idées reçues ;
  • Les produits sanguins ont une durée de vie limitée (42 jours pour les globules rouges et seulement 5 jours pour les plaquettes).

L’EFS rappelle ainsi que 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour couvrir les besoins des malades, qui n’ont aucune autre alternative thérapeutique disponible.

Au-delà de sensibiliser le grand public sur le don de sang, l’EFS encourage les Français à venir donner leur sang, en organisant durant tout l’été de nombreuses collectes, sur les sites fixes de l’EFS et dans des collectes mobiles, sur l’ensemble du territoire français. Les équipes de l’EFS se déplacent aussi bien au cœur des villes, que sur les bords de mer.

Pour connaître les collectes organisées près de votre lieu de vacances, rendez-vous sur le site du don de sang de l’EFS, à la Rubrique Où donner ?

Un nouvel espace dédié aux donneurs

Parallèlement à la campagne de sensibilisation au don du sang pendant l’été, l’EFS a récemment lancé un nouvel espace dédié au donneur sur son site internet dédié au don du sang.

Dans cet espace, chaque donneur bénéficie d’un espace privé personnalisé, sur lequel il peut librement consulter :

  • Des informations sur le don du sang ;
  • Ses informations personnelles, à savoir :
    • Son historique des dons ;
    • Ses moyens de contact ;
    • Les lieux de collecte près de chez lui ;
    • Etc.

L’été, avec ses collectes de sang organisées en bord de mer ou en centre-ville, pourrait être une belle opportunité pour donner son sang loin de son contexte habituel, ou encore pour venir découvrir le don du sang.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– L’EFS lance une campagne d’alerte pour l’été. Site du don de sang. 29 juin 2018.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.