Donner son sang, mais pas seulement…

Jul 30, 2017 par

Près d’un mois après la Journée Mondiale des Donneurs de Sang, l’Etablissement Français du Sang lance un appel massif au don du sang pendant la période estivale, traditionnellement moins propice au don. Au-delà du don de sang, d’autres types de dons sont possibles, et notamment le don de plasma, qui permet de fabriquer des médicaments indispensables à la survie de milliers de malades.

don plasma urgence sang

Après une Journée Mondiale des Donneurs de Sang réussie …

Le 14 juin dernier, comme tous les ans, avait lieu la Journée Mondiale des Donneurs de sang. Cette journée festive est l’occasion pour l’Etablissement Français du Sang (EFS) d’organiser des collectes évènementielles un peu partout en France, avec plusieurs objectifs :

  • Informer le plus grand nombre de personnes sur le don du sang;
  • Remercier les donneurs qui viennent donner leur sang tout au long de l’année ;
  • Sensibiliser de nouveaux donneurs.

Cette année, la campagne de communication autour de cet évènement s’est appuyée sur une démarche totalement inédite, baptisée « Missing type », permettant aux entreprises, institutions et particuliers de faire passer le message suivant : « La vie ne tient qu’à une lettre, celle de notre groupe sanguin ».

Le principe de cette opération repose sur le fait de retirer les lettres A, B et O des logos, des sites internet ou intranet, des profils de réseaux sociaux, des signatures de courriers électroniques, des enseignes de magasins et de toute forme de communication visuelle ou écrite.

De nombreuses entreprises locales ou nationales, des partenaires institutionnels (agences régionales de santé, collectivités locales ou régionales), des commerçants et de très nombreux anonymes se sont prêtés au jeu, et ont ainsi contribué au succès de cette opération médiatique autour du don du sang.

… la période estivale reste critique pour les réserves de sang

Mais la réussite de la Journée Mondiale des Donneurs de sang ne doit pas faire oublier la nécessité d’aller donner son sang régulièrement tout au long de l’année. En effet, les produits sanguins ont une durée de vie limitée (5 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges) et les réserves doivent être renouvelées très régulièrement pour répondre en permanence aux besoins des malades.

A l’image des fêtes de fin d’année, la période estivale constitue une période critique pour les dons de sang. En effet, de nombreux Français partent en vacances ou sont accaparés par d’autres activités, et la hausse des températures n’est pas très propice au don du sang. Cette période est souvent marquée par une baisse des dons, alors qu’il est impératif de maintenir les stocks de produits sanguins. Les besoins en sang sont en effet tout aussi importants durant l’été que sur le reste de l’année.

Pour inciter les donneurs à venir donner leur sang, l’EFS organise des collectes partout en France durant tout l’été, y compris dans les lieux de vacances. Il a lancé fin juin une campagne de mobilisation centrée sur des messages radio et télévisuels « Aujourd’hui, nos réserves de sang sont faibles, en donnant votre sang, vous pouvez sauver des vies. Don de sang, maintenant c’est urgent ».

En pratique, les réserves s’élevaient en France à 80 000 poches fin juin, alors que 100 000 poches sont nécessaires pour assurer les besoins des malades pendant l’été. Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins de l’ensemble des malades.

Focus sur le don de plasma

Si le don du sang est médiatisé, le don de plasma reste souvent méconnu du grand public. Le don du sang regroupe en réalité plusieurs types de dons :

  • Le don de sang total, le plus connu et le plus fréquent ;
  • Le don de plaquettes ;
  • Le don de plasma.

Le plasma correspond à la partie liquide du sang, une fois que les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes ont été éliminés. Il renferme un grand nombre de protéines, dont certaines ont un intérêt thérapeutique majeur pour les grands brûlés, les hémophiles, les enfants immunodéprimés, les personnes polytraumatisées, etc.

Le plasma peut être utilisé pour les malades de deux manières :

  • Directement en transfusion (10 %) ;
  • Sous forme de médicaments dérivés du sang (90 %), parmi lesquels :
    • L’albumine, indispensable pour restaurer et maintenir le volume sanguin dans la prise en charge des grands brûlés, des blessés graves ou des patients en réanimation ;
    • Les immunoglobulines ou anticorps, essentielles dans le traitement de fond des patients souffrant de déficits immunitaires ou de maladies auto-immunes ;
    • Les facteurs de coagulation, utilisés pour traiter des maladies hémorragiques comme l’hémophilie.

En pratique, un don de plasma consiste à prélever par aphérèse jusqu’à 750 ml de plasma (environ 1 heure de prélèvement). Le sang du donneur passe par un appareil spécifique, qui sépare le plasma des cellules sanguines (globules et plaquettes) qui retournent immédiatement au donneur. Une fois congelé, le plasma peut être conservé pendant un an.

Le don de plasma peut être effectué par tous les donneurs de sang de 18 à 65 ans, après accord médical. Les dons de plasma doivent être espacés de 2 semaines et il est possible de donner jusqu’à 24 fois son plasma par an.

Les personnes de groupe AB (seulement 4 % des Français) sont particulièrement recherchées, car leur plasma peut être transfusé à tous les malades (donneurs universels). Les personnes du groupe B (9 % de la population) sont également recherchées.

Don de sang total ou don de plasma, l’important est d’aller donner, même pendant l’été !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– L’été aussi on a besoin de vous ! Dondesang.efs.sante.fr. 11 juillet 2017.
– Journée mondiale des donneurs de sang : retour sur une campagne 2017 inédite. Dondesang.efs.sante.fr. 11 juillet 2017.
– Le don de plasma. Dondesang.efs.sante.fr. Consulté le 11 juillet 2017.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.