Fibromyalgie et hypersensibilité électromagnétique : points communs et différences

May 14, 2019 par

Les syndromes somatiques fonctionnels regroupent des maladies fréquentes, comme la fibromyalgie et l’électro-hypersensibilité. Qu’ont en commun ces maladies ? Et qu’est-ce qui les différencie ? Peut-on envisager de traiter tous les syndromes somatiques fonctionnels avec le même type de prise en charge ? Des chercheurs français ont tenté de répondre à ces questions dans une récente étude.

fibromyalgie-electrosensibilite

Fibromyalgie et électro-hypersensibilité : deux syndromes somatiques fonctionnels

Les syndromes somatiques fonctionnels correspondent aux pathologies qui se manifestent par des symptômes que les médecins sont incapables d’expliquer médicalement. Parmi ces syndromes, se retrouvent deux maladies assez fréquentes :

  • La fibromyalgie marquée par des douleurs diffuses ;
  • L’électro-hypersensibilité, caractérisée par une hypersensibilité aux champs électromagnétiques.

Le diagnostic, l’évolution et la prise en charge de ces pathologies restent complexes, tandis que les patients présentent une altération parfois importante de leur qualité de vie. Quelles sont les points communs et les différences entre ces deux syndromes somatiques fonctionnels ?

Des chercheurs de l’Université de Saint-Etienne se sont penchés sur cette question et ont étudié les cas de 16 patients atteints de fibromyalgie et de 16 patients atteints d’électro-hypersensibilité. Des entretiens, des questionnaires et un examen clinique ont permis d’analyser différents paramètres, comme les antécédents, les symptômes, l’impact sur la qualité de vie, le stress et le parcours diagnostique.

Des points communs … mais aussi des différences !

Pour les deux pathologies étudiées, la grande majorité des patients inclus dans l’étude étaient des femmes, 94 % pour la fibromyalgie, 81 % pour l’électro-hypersensibilité. Sur le plan des symptômes principaux, les deux maladies s’avéraient très différentes :

  • Des douleurs musculosquelettiques et des troubles digestifs dominants chez les sujets fibromyalgiques ;
  • Des signes neurosensoriels et cardiorespiratoires chez les sujets électro-hypersensibles.

Les facteurs d’aggravation de l’état de santé étaient également différents. En revanche, certains symptômes secondaires se sont révélés communs aux deux pathologies :

  • Les douleurs articulaires ;
  • Des maux de tête ;
  • Une fatigue ;
  • Des sensations anormales ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • Des troubles cognitifs.

Si les patients atteints de fibromyalgie attribuent leur maladie à une cause interne à l’organisme, les sujets électro-hypersensibles incriminent l’exposition aux champs électromagnétiques pour expliquer leurs symptômes.

La nécessité d’une prise en charge spécifique pour chaque maladie

Comme il n’existe aucun critère médical objectif pour caractériser les syndromes somatiques fonctionnels, le corps médical évoque souvent un phénomène de somatisation et prône une prise en charge globale. Pourtant, les résultats de cette étude révèlent que deux des principaux syndromes somatiques fonctionnels sont en réalité des pathologies différentes l’une de l’autre, sur plusieurs aspects :

  • La cause invoquée ;
  • Les symptômes ;
  • Les pathologies associées ;
  • L’impact sur la qualité de vie ;
  • Le parcours médical.

L’état de santé des sujets fibromyalgiques est le plus souvent beaucoup plus altéré que celui des sujets électro-hypersensibles.

De tels résultats suggèrent la nécessité de prendre en considération chaque pathologie comme une maladie à part entière, impliquant une prise en charge individualisée. L’électrohypersensibilité et la fibromyalgie sont deux maladies différentes !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Un ou plusieurs syndromes somatiques fonctionnels ? Comparaison de l’état de santé de personnes fibromyalgiques et électro-hypersensibles. La revue de Médecine Interne. Consulté le 13 mai 2019.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.