Les Français s’inquiètent de l’impact de leur travail sur leurs yeux

Actualités Ophtalmologie Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Estelle B. et publié le 16 décembre 2019

Dans l’édition 2019 du baromètre « Expert en Santé Visuelle » qui vient de paraître, les opticiens révèlent que les Français sont majoritairement préoccupés par leur santé visuelle liée au travail et attendent des mesures concrètes pour protéger leurs yeux sur leur lieu de travail. Explications.

sante-visuelle-travail

Santé visuelle et travail

Chaque année, les opticiens du réseau « Experts en Santé Visuelle » réalisent un baromètre de santé visuelle. Pour l’édition 2019, ils ont choisi de s’intéresser à la perception que les Français ont de l’impact de leur activité professionnelle sur leur santé visuelle. L’enquête a été menée auprès de 1 000 participants qui ont répondu à un questionnaire en ligne et auprès de 700 clients du réseau d’opticiens ayant répondu au même questionnaire.

Les résultats de ce baromètre sur la santé visuelle au travail révèlent en premier lieu que la santé visuelle est un sujet de préoccupation important pour les actifs français, puisque 71 % des Français déclarent préoccupés par l’impact de leur activité professionnelle sur leur santé visuelle. De même, 70 % des participants ressentent une fatigue visuelle à la fin de leur journée de travail.

Lire aussiTravail sur écran : quels risques pour la santé ?

Le rôle des écrans, omniprésents sur le lieu de travail

Si les Français se préoccupent autant du lien entre travail et santé visuelle, l’omniprésence des écrans dans les lieux de travail n’y serait pas étrangère. En effet, de plus en plus de Français sont amenés à travailler quotidiennement sur un ou plusieurs écrans :

  • Un ordinateur ;
  • Une tablette ;
  • Un smartphone ;
  • Un écran de contrôle.

Or les écrans peuvent impacter la vue. Ainsi 27 % des participants déclarent des souffrances régulières liées aux troubles visuels. Les symptômes sont généralement un tiraillement ou une sécheresse oculaire, des yeux qui piquent, etc.

En passant leur journée devant des écrans numériques, les Français s’exposent même à un nouveau risque, le développement du syndrome de déficience numérique, une nouvelle affection oculaire, directement liée à l’exposition aux écrans.

Lire aussiSanté au travail, les mesures du plan « Investir pour l’hôpital »

Des mesures concrètes pour prévenir et traiter les troubles visuels

Si les Français sont conscients que leur travail peut nuire à leur santé visuelle, ils attendent de leur entreprise qu’elles prennent en compte ce nouveau risque pour la santé au travail. Dans le baromètre, 3 actifs sur 5 souhaiteraient un contrôle visuel gratuit sur leur lieu de travail. Ils demandent également aux employeurs des mesures concrètes pour les soulager au quotidien :

  • La mise en place de filtres sur les écrans d’ordinateurs pour les protéger de la lumière bleue ;
  • Une meilleure gestion de l’éclairage des postes de travail, en privilégiant la lumière naturelle ;
  • L’installation de systèmes d’éclairage modulables, à adapter en fonction de l’activité ;
  • Un rôle de prévention, avec l’instauration de pauses régulières ;
  • Un meilleur remboursement des équipements spécifiques d’écrans par la mutuelle d’entreprise.

Préoccupés par l’impact du travail sur la santé visuelle, les Français se positionnent en faveur de contrôles réguliers de leur vue, pour dépister au plus tôt les troubles visuels et ainsi les traiter précocement et efficacement.

Lire aussiSanté auditive au travail : 6 français sur 10 gênés par le bruit au travail !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– La santé visuelle au travail, un véritable sujet de préoccupation pour les Français. Communiqué de Presse. Expert Santé Visuelle. Consulté le 10 décembre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *