Des jus de fruits suspectés d’augmenter la mortalité

Jun 26, 2019 par

Les messages de prévention ciblent souvent les boissons sucrées, et plus particulièrement les sodas ou les boissons additionnées de sucres. Certains se dirigent alors vers les jus de fruits frais sans sucres ajoutés. Mais ces jus de fruits sont-ils aussi sains qu’on le pense ? Pas vraiment à en croire une récente étude américaine, publiée dans la revue scientifique JAMA Network Open.

Jus de fruits

Les jus de fruits frais sans sucres ajoutés pointés du doigt

Pour suivre une alimentation saine et équilibrée, il est souvent conseillé de faire une croix sur les boissons sucrées, comme les sodas ou les thés glacés du commerce. Mais nombreux sont ceux qui pensent bien faire en buvant un verre de jus de fruits frais, choisi sans sucres ajoutés. Pourtant, ces jus de fruits pourraient avoir un effet néfaste sur la santé, comme le suggère une récente étude américaine.

Les chercheurs ont travaillé sur des données collectées sur une cohorte de 13 440 adultes, âgés d’au moins 45 ans et suivis entre 2003 et 2007. Par rapport à leur consommation habituelle de boissons sucrées, l’ajout de 350 ml de jus de fruits était associé à une augmentation de 24 % du risque de mortalité, toutes causes de décès confondues, et à une augmentation de 28 % du risque de mortalité cardiovasculaire. Parallèlement, l’ajout d’une autre boisson sucrée augmentait ce même risque de 11 %.

Une étude avec une portée limitée

A la vue de tels résultats, les auteurs de l’étude déconseillent la consommation de toutes les boissons sucrées, y compris les jus de fruits sans sucres ajoutés, pourtant souvent considérés comme des aliments sains.

Cependant, ces résultats semblent difficiles à généraliser, car ils ont été obtenus sur une population présentant des caractéristiques particulières :

  • Un âge moyen de 63,6 ans ;
  • Une majorité de participants en surpoids ou obèses ;
  • Une consommation quotidienne importante de boissons sucrées.

Les conditions de réalisation de cette étude ne permettent donc pas de conclure définitivement sur le lien entre la consommation de jus de fruits et le risque de mortalité. Néanmoins, les résultats présentés suggèrent que ces jus de fruits ne sont pas aussi sains que beaucoup le pensent.

Le fructose des fruits en cause

Pourquoi les jus de fruits frais, sans sucres ajoutés, seraient-ils aussi néfastes pour la santé que les boissons sucrées, additionnées de sucres artificiels ? Le fructose, le sucre contenu naturellement dans les fruits, seraient l’explication. En effet, dans l’organisme, le fructose est transformé par le foie en triglycérides (une catégorie de graisses). Or les triglycérides sont associés à plusieurs risques pour la santé :

  • Une augmentation des accidents cardiovasculaires ;
  • Une augmentation de la mortalité ;
  • L’accumulation de graisse abdominale ;
  • Une augmentation des marqueurs de l’inflammation, un facteur de risque de nombreuses maladies chroniques.

Bien qu’ils soient préparés à partir de fruits recommandés quotidiennement pour la santé, les jus de fruits frais restent des produits transformés qui n’ont pas le même impact sur l’organisme que le fruit en lui-même. Mieux vaut donc manger un fruit que boire un verre de jus de fruits.

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Association of Sugary Beverage Consumption With Mortality Risk in US Adults. A 1. Secondary Analysis of Data From the REGARDS Study. JAMA Network Open. Guasch-Ferré, M. and al. Consulté le 20 juin 2019.
– Are Fruit Juices Just as Unhealthy as Sugar-Sweetened Beverages?. JAMA Network Open. Consulté le 20 juin 2019.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.