En France, environ 15 % des couples rencontrent des difficultés pour concevoir un enfant. L’infertilité féminine est en cause dans 33 % des cas. Parmi les facteurs susceptibles d’influencer la fertilité des femmes, il semblerait que l’alimentation de la femme puisse impacter significativement le délai de conception, selon une étude publiée dans la revue scientifique Human Reproduction.
Fertilité des femmes et alimentation
Pour expliquer les problèmes de fertilité des femmes, les chercheurs se penchent depuis des années sur différents aspects de leur mode de vie. Ainsi, des études antérieures ont mis en évidence l’influence de plusieurs facteurs sur la fertilité féminine, notamment :
- Le tabagisme ;
- L’obésité.
Ces deux facteurs augmentent significativement le délai de conception et l’infertilité.
En revanche, peu d’études se sont penchées sur le rôle de l’alimentation des femmes sur leur fertilité. Les rares études menées portent uniquement sur des femmes déjà diagnostiquées pour des problèmes d’infertilité. Chez ces femmes, une alimentation plus saine et le suivi de certains régimes alimentaires sont capables d’améliorer la fertilité.
Lire aussi – L’asthme, surtout mal contrôlé, nuit à la fertilité des femmes
Fruits, fast food et fertilité
Pour étudier l’impact de l’alimentation sur la fertilité des femmes en général, des chercheurs ont mené une étude sur 5 598 femmes nullipares (c’est-à-dire n’ayant jamais eu d’enfants). Sur l’ensemble des participantes, 5 258 n’avaient pris aucun traitement pour la fertilité.
Rétrospectivement, une fois enceintes, ces femmes ont été questionnées, au cours du premier trimestre de la grossesse, pour connaître :
- Le délai pour être enceinte, considéré par les chercheurs comme une évaluation de la fertilité ;
- Leurs apports alimentaires durant le mois ayant précédé le début de la grossesse, notamment la consommation de fruits, de légumes verts, de poissons et d’aliments de fast food.
Aucun lien n’a été mis en évidence entre la consommation de poissons ou de légumes verts et la fertilité des femmes.
Lire aussi – Les boissons sucrées, un danger pour la fertilité ?
Plus de fruits et moins de fast food
En revanche, les résultats de cette étude indiquent qu’une faible consommation de fruits et une forte consommation d’aliments de fast food sont toutes les deux associées avec une augmentation du délai de conception et de l’infertilité.
Le risque d’infertilité était ainsi augmenté de 18 % entre les femmes consommant plus de 3 fruits par jour et celles n’en consommant qu’un à six par semaine. Parallèlement, le risque d’infertilité était réduit de 41 % entre les femmes consommant des aliments de fast food plus de 4 fois par semaine et celles n’en consommant pas ou moins de 2 fois par semaine.
Même si cette étude présente des limites (étude menée rétrospectivement et non prise en compte des apports alimentaires paternels), les résultats suggèrent que des apports faibles en fruits et des apports importants en aliments de fast food constituent des facteurs susceptibles de nuire à la fertilité féminine, en allongeant le délai de conception et en augmentant le risque d’infertilité.
Des études complémentaires sont désormais nécessaires pour évaluer l’impact d’autres catégories d’aliments sur la fertilité féminine. Ces études pourraient à terme déboucher sur des recommandations nutritionnelles, destinées aux femmes qui souhaitent avoir un enfant.
Lire aussi – Fruits et légumes font baisser la tension artérielle
Estelle B., Docteur en Pharmacie