Kidd’izy : le rendez-vous incontournable des parents

Dec 9, 2017 par

Du projet de conception à la vie quotidienne de parent, la périnatalité constitue une étape capitale dans le parcours de vie de nombreuses personnes. Si une récente étude permet d’analyser les grandes tendances de la périnatalité sur les 20 dernières années, les parents se retrouvent au quotidien souvent démunis face à leurs questions. Ils pourraient désormais trouver des réponses grâce à la première plateforme dédiée à la périnatalité : Kidd’izy.

Tendances - périnatalité - Kidd'izy

Les tendances de la périnatalité de 1995 à 2016

Sur le plan médical, la périnatalité correspond à la période entre la 28ème semaine d’aménorrhée de la grossesse et le 8ème jour suivant la naissance de l’enfant. Mais en pratique, la périnatalité recouvre un grand nombre d’étapes :

  • Le désir d’enfant ;
  • La conception ;
  • La grossesse ;
  • L’accouchement ;
  • L’accueil du nouveau-né ;
  • L’allaitement ;
  • Les liens entre l’enfant et ses parents ;
  • Les débuts de la vie de famille.

Une récente étude, financée notamment par le Ministère de la Santé et Santé Publique France, s’est penchée sur les tendances de la périnatalité en France de 1995 à 2016. Sur une semaine définie en 1995, 1998, 2003, 2010 et 2016, toutes les naissances en vie survenues en France ont été incluses dans l’étude. Des questionnaires ont été adressés aux mères durant la période du post-partum et les dossiers médicaux comparés.

Entre 1995 et 2016, l’âge maternel, l’indice de masse corporel (IMC), la prévalence du diabète gestationnel et le niveau d’éducation des mères ont régulièrement augmenté. Le tabagisme durant la grossesse n’a pas diminué depuis 2010, malgré les campagnes de prévention.

Concernant le suivi de grossesse, la réalisation de plus de 3 échographies obstétricales est passée de 48,5 % des femmes en 1995 à 74,7 % en 2016. Les accouchements dans les grands hôpitaux ne cessent d’augmenter, tandis que le taux de césarienne reste relativement stable, autour de 20 %. Enfin, en dépit des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’allaitement exclusif a diminué, de 60,3 % en 2010 à 52,2 % en 2016.

Kidd’izy : 1ère plateforme dédiée à la périnatalité

La périnatalité fait l’objet d’une prise en charge spécifique par les réseaux de santé périnatale, mais les parents restent souvent confrontés à de nombreuses interrogations et préoccupations quotidiennes. Ainsi, neuf mamans sur 10 éprouveraient des difficultés à la naissance de leur enfant et 25 % des mères ne sauraient pas à qui s’adresser, ni vers quel professionnel s’orienter.

Dans ce contexte, une maman de deux petites filles a conçu et lancé Kidd’izy, la première plateforme globale santé et bien-être d’assistance parentale, 100 % professionnelle. Elle permet aux futurs parents et parents de découvrir et de rencontrer librement des professionnels certifiés et spécialisés en périnatalité. A l’ère des nouvelles technologies, ils peuvent choisir leur mode de consultation, en cabinet, par vidéo, à domicile ou par téléphone.

Kidd’izy est en test depuis juillet 2017 et intéresse déjà les parents, les professionnels (puéricultrices, ostéopathes, psychologues, consultants en lactation, instructeurs en massage ou en portage, sophrologues, coachs parentaux, …) et les institutions (collectivités, associations, entreprises).

Un accompagnement au quotidien

Le fonctionnement de Kidd’izy s’articule autour de 3 mots-clés :

  • Information : une information accessible et fiable, accessible librement et gratuitement ;
  • Orientation : en sélectionnant son besoin ou en répondant à un questionnaire, chaque parent est orienté vers des professions spécifiques ;
  • Recommandation : les professionnels spécialisés en périnatalité sont sélectionnés individuellement après de strictes vérifications de leurs compétences et de leur moralité.

Kidd’izy est déjà plébiscitée par les premiers parents utilisateurs, qui peuvent noter et donner un avis sur les professionnels et leurs publications. Avec le premier réseau français d’experts en périnatalité certifiés, Kidd’izy offre aux parents un accompagnement complet et personnalisé. A conseiller à tous les (futurs) parents !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– KIDD’IZY, les parents trouvent les professionnels maternité certifiés en 1 clic! Communiqué de presse. 16 novembre 2017.
– Trends in perinatal health in metropolitan France from 1995 to 2016: Results from the French National Perinatal Surveys. Blondel B and al. J Gynecol Obstet Hum Reprod. 2017.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.