Le pass sanitaire en France : à quoi sert-il ?

juillet 2021 par

Le pass sanitaire en France est entré en application le 9 juin 2021. Il constitue une preuve sanitaire qui peut être demandée dans certaines conditions, partout en Europe. Mais à quoi sert-il exactement et comment peut-on l’obtenir ?

Le pass sanitaire en France

En quoi consiste le pass sanitaire en France ?

Le pass sanitaire a été déployé pour permettre la reprise de certaines activités où le risque de propagation épidémique est le plus élevé. Il est désormais nécessaire pour pouvoir participer à certains événements ou activités impliquant le rassemblement de plus de 1000 personnes, comme les festivals ou parcs d’attractions par exemple. Le but est de limiter les risques de propagation du virus lors de tels rassemblement en n’autorisant l’accès qu’aux personnes entièrement vaccinées, porteuses d’un test PCR ou antigénique négatif, ou étant rétablis d’une infection à la Covid-19. Le pass sanitaire peut être également demandé pour traverser les frontières européennes afin de contrôler la propagation du virus au sein de l’Europe.

Le pass sanitaire consiste donc en une preuve sanitaire. Il peut être obtenu dans trois situations. La première concerne les personnes ayant un schéma vaccinal complet. La vaccination est considérée comme complète lorsqu’il s’est écoulé :

  • 2 semaines minimum après la deuxième dose de vaccin, pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca ;
  • 4 semaines après la vaccination par un vaccin à dose unique (Johnson & Johnson) ;
  • 2 semaines après la première dose de vaccin en cas de précédente infection à la Covid-19.

La deuxième situation concerne les personnes non vaccinées présentant un test PCR ou antigénique négatif. Ce test doit dater de moins de 48h dans le cas d’un accès à un événement, ou de moins de 72h lors d’un passage de frontière. Le pass sanitaire ne sera plus valable au-delà de ces délais.

Enfin, la troisième situation permettant l’obtention du pass sanitaire concerne les personnes non vaccinées ayant été précédemment infectées par la Covid-19 et présentant un test PCR ou antigénique positif datant d’au moins 15 jours mais de moins de 6 mois. En effet, le risque d’être réinfecté durant cette période est alors limité.

Comment obtenir le pass sanitaire en France ?

Le pass concerne toutes les personnes majeures ainsi que les enfants à partir de l’âge de 11 ans. Pour l’obtenir comme preuve de vaccination complète, il suffit de scanner avec votre smartphone le QR Code présent sur le certificat de vaccination qui vous a été donné au moment de la vaccination. Le pass sanitaire sera alors disponible en format numérique dans l’application TousAntiCovid. Si vous ne retrouvez plus votre certificat de vaccination, pas de panique, vous pouvez le télécharger dans le « portail patient » sur le site de l’Assurance Maladie, ou demander à n’importe quel professionnel de santé de vous l’imprimer à partir de votre numéro de sécurité sociale.

Dans le cas d’un test négatif ou positif, le résultat du test peut être imprimé directement par le laboratoire ou vous être envoyé par mail ou SMS. Vous pouvez également aller le récupérer sur le portail SI-DEP. Une fois en possession du résultat du test il est possible de l’importer dans l’application TousAntiCovid en scannant le QR Code ou à partir du site SI-DEP.

Bien sûr, il vous sera tout à fait possible de présenter la version papier des résultats des tests ou de l’attestation de vaccination. Lors de sa présentation, le pass sanitaire sera contrôlé en scannant le QR Code présent sur les documents numériques ou papiers.

Entrée en vigueur le 9 juin, l’utilisation du pass sanitaire est actuellement prévue jusqu’au 30 septembre 2021.

Comment cela se passe-t-il si je voyage ?

Le pass sanitaire a été harmonisé au niveau européen afin de permettre la circulation des personnes au sein de l’Europe sans risquer de rebond épidémique. Le pass sanitaire s’intitule dans ce cas « certificat Covid numérique de l’Union européenne ». Lors d’un passage de frontière, il vous suffira de présenter le QR Code présent sur ce certificat qui sera scanné par la police aux frontières ou les compagnies aériennes. Un voyant vert indiquera que vous pouvez passer sans soucis, un rouge que l’entrée sur le territoire vous est refusée. Ce dernier cas peut se présenter si le délai de validité d’un test PCR négatif est expiré.

Morgane Gillard, rédactrice scientifique

Sources
– Pass sanitaire : toutes les réponses à vos questions. gouvernement.fr. Consulté le 6 juillet 2021.
Morgane G.
Rédactrice scientifique
Passionnée par les sciences en général, s'engage à proposer un contenu accessible et de qualité, basé sur des sources fiables.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.