« Mon espace santé », un carnet de santé numérique

Actualités Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Estelle B. et publié le 21 juillet 2022

Après le dossier pharmaceutique et le dossier médical partagé, une nouvelle initiative numérique en santé vient de voir le jour en France. Il s’agit de « Mon espace Santé » proposé par l’Assurance Maladie et le Ministère des Solidarités et de la Santé. Santé Sur le Net vous explique tout ce que vous pouvez trouver sur ce nouvel outil.

Compte "mon Espace Santé"

« Mon Espace Santé »

Si vous possédez un compte sur AMELI Santé, vous avez sans doute reçu un courrier électronique annonçant la possibilité d’activer ce compte. Ce nouvel espace numérique, personnel et totalement sécurisé, s’inscrit dans le développement des nouvelles technologies en santé. A terme, il devrait devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés sociaux français.

« Mon espace Santé » regroupe toutes les informations et les documents relatifs à la santé de l’assuré social. Il en est de même pour les enfants inscrits sur la carte vitale de l’assuré. L’assuré lui-même peut ajouter des informations ou des documents concernant sa santé, par exemple :

  • La désignation d’une personne de confiance ;
  • La déclaration de médecin traitant ;
  • Des résultats d’examen d’imagerie médicale ;
  • Des ordonnances de traitement.

De multiples fonctionnalités dédiées à la santé

Ce nouvel espace est consultable et modifiable par l’assuré lui-même. Par ailleurs, son médecin traitant, son pharmacien et les professionnels de santé qui le suivent peuvent également y accéder. Cet accès est soumis à l’autorisation de l’assuré lui-même.

Parallèlement, « Mon espace Santé » comporte une messagerie qui permet d’échanger en toute sécurité et confidentialité avec un professionnel de santé. Également, le site compte un agenda médical pour reporter les rendez-vous médicaux ou les dates d’examens et un catalogue de services et d’application référencés par les services publics, garantissant l’accès à une information fiable.

Comment avoir accès à son carnet de santé numérique ?

La sécurité des données de santé présentes dans ce nouvel espace santé est évidemment l’un des impératifs de ce nouvel outil, qui garantit la protection totale des données et la préservation du secret médical. L’assuré est invité dès l’activation de son compte à compléter son profil personnel avec ses antécédents médicaux (pathologies chroniques, allergies, …), son poids, sa taille, sa tension artérielle etc.

Activer son compte sur « Mon espace santé »

Pour activer son espace, rien de plus simple, il faut se rendre sur monespacesante.fr, puis s’identifier grâce à son numéro de sécurité sociale et à son numéro de série de la carte vitale.
Pour les professionnels de santé comme pour l’assuré, « Mon espace santé » offre de nouvelles possibilités pour mieux suivre le patient au quotidien et optimiser son parcours de soins. Une nouvelle occasion de profiter des avantages du numérique en santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Mon espace santé, un nouveau service numérique personnel et sécurisé. ameli.fr. 3 juillet 2022. Consulté le 18 juillet 2022.
– Mon espace santé. Consulté le 18 juillet 2022. monespacesante.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.