NetCancer, une nouvelle plateforme pour les patients cancéreux

Actualités Cancer Cancers de l'enfant Cancers féminins Santé des séniors

Rédigé par Estelle B. et publié le 31 juillet 2019

Chaque année, environ 380 000 nouveaux cas de cancer sont recensés en France. Les patients cancéreux éprouvent parfois des difficultés à s’orienter dans leur parcours médical et à savoir à quels spécialistes ils peuvent s’adresser. Une nouvelle plateforme dédiée, NetCancer, pourra désormais les y aider. Explications.

Un partenariat entre NetCancer et Expertscape

Deux sites internet viennent d’annoncer leur partenariat :

  • NetCancer, un site d’information et d’éducation sur le traitement des cancers: créé en 2015, ce site regroupe une communauté de plus de 150 oncologues spécialisés. Initialement réservé aux professionnels de santé, le site est désormais accessible au grand public ;
  • Expertscape, un site qui identifie et quantifie l’expertise médicale par domaine de spécialité : basé sur des algorithmes objectifs, le site renseigne sur les médecins les mieux informés et les plus expérimentés dans leur domaine de spécialité, ainsi que les établissements de santé dans plus de 27 000 domaines médicaux.

L’objectif avoué de ce partenariat est de permettre aux patients atteints d’un cancer de mieux connaître les médecins impliqués dans les progrès de la recherche en cancérologie et dans le développement de nouvelles thérapies anticancéreuses.

Lire aussiCancer : télésuivre les patients pour augmenter l’espérance de vie

Le patient cancéreux, acteur de son parcours de soins

Dans un premier temps, ce partenariat cible les cancers les plus fréquents en France, à savoir :

Les patients pourront avoir accès à un annuaire des médecins français, classés en fonction de la qualité et de l’importance de leurs publications scientifiques et médicales. En fonction de son cas personnel, le patient pourra ainsi cibler le spécialiste qui lui paraît le plus spécialisé sur sa tumeur.

Une telle démarche offre au patient cancéreux la possibilité de devenir un véritable acteur de son parcours de soins. Au lieu de la subir passivement, il peut s’impliquer dans sa prise en charge, en :

  • Consultant des experts médicaux reconnus dans leur domaine ;
  • Accédant à des informations qui auparavant étaient réservées aux professionnels de santé.

Lire aussiEnquête : les Français et les essais cliniques en cancérologie

Des informations jusque-là réservées aux professionnels de santé

La nouvelle plateforme, issue du partenariat de NetCancer et d’Expertscape, constitue une avancée vers la médecine participative, qui place le patient au cœur de sa prise en charge. NetCancer forme et informe les professionnels de santé sur les nouveaux traitements anticancéreux :

  • Les médecins accèdent à un répertoire de médicaments, qui les aide dans leurs prescriptions quotidiennes. De plus, ils peuvent s’entretenir avec des experts pour enrichir leurs connaissances sur les dernières innovations thérapeutiques.
  • Les pharmaciens trouvent des informations intéressantes pour mieux accompagner les patients dans leur suivi de traitement, et en particulier dans la gestion des éventuels effets secondaires.
  • Les infirmiers disposent de fiches détaillées et pratiques sur la prise en charge des différents traitements et sur la conduite à tenir en cas d’effets indésirables.

Désormais, les patients ont accès au site NetCancer, et notamment à :

  • Des fiches d’information sur les médicaments ;
  • Des vidéos de cancérologues experts pour répondre à leurs questions.

Les patients atteints de cancer peuvent ainsi mieux comprendre leur parcours de soins et les thérapies anticancéreuses qu’ils reçoivent, mais aussi accéder à des conseils sur de multiples aspects de la vie quotidienne, comme l’activité sportive, l’alimentation, la vie sociale ou le recours aux médecines douces.

Lire aussiCancer du poumon : un logiciel pour améliorer la survie

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– NetCancer s’associe à Expertscape : Une nouvelle plateforme pour informer le grand public sur les médecins français impliqués dans la recherche en cancérologie.Communiqué de presse. Consulté le 30 Juillet 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.