Une nouvelle bande dessinée sur l’eczéma atopique

Actualités Dermatologie

Rédigé par Estelle B. et publié le 3 janvier 2023

En France, près de 5 % de la population, soit 2.5 millions de personnes sont touchées par l’eczéma, une maladie qui reste pourtant méconnue du grand public. A l’heure de devenir parents, nombreux sont les jeunes adultes concernés à s’interroger sur la vie de parents avec l’eczéma atopique, l’une des formes d’eczéma les plus fréquentes. L’association française de l’eczéma vient de publier une nouvelle bande dessinée pour répondre à leurs questions.

pieds de bébé eczéma atopique parents

Une collection de bandes dessinées pour mieux vivre avec l’eczéma atopique

L’association française de l’eczéma œuvre chaque jour pour informer, sensibiliser et accompagner toutes celles et ceux qui sont confrontés de près ou de loin à l’eczéma atopique. Dans le cadre de ses actions, l’association a développé une collection de bandes dessinées, intitulée « Vivre avec pour comprendre l’eczéma atopique ».

L’an dernier, une première bande dessinée lançait la collection, avec une jeune femme atteinte de la maladie cutanée. Le lecteur pouvait la suivre au début de sa vie d’adulte, sur les bancs de l’université et dans ses premiers pas amoureux. Cette année, le deuxième volet de la collection a été publié, sur le thème du comment vivre avec l’eczéma atopique à l’heure de devenir parents. Une bande dessinée de 37 pages, disponible gratuitement auprès de l’association.

L’eczéma atopique dans la vie de futurs parents

Pour les parents touchés par l’eczéma atopique, les questions sont nombreuses au moment de construire la vie de couple et d’envisager un projet de parentalité. Parmi les questions les plus fréquentes, la transmission de l’eczéma atopique à ses enfants revient très souvent. Inspirée de témoignages et d’expériences vécues, la bande dessinée permet d’aborder ces questions sans détour, mais avec une touche d’optimisme et d’humour.L’héroïne de la bande dessinée vit une multitude de situations de la vie quotidienne, à la fois dans son couple, puis en tant que jeune mère. L’objectif est non seulement de rassurer, mais aussi d’informer et de permettre aux personnes touchées et à leur entourage de se projeter dans l’avenir. Car de nombreux patients remettent leur projet de vie à plus tard, à cause de peurs multiples :

  • Transmettre la maladie ;
  • Voir la maladie s’aggraver avec la grossesse ;
  • Ne pas réussir à être un bon parent ;
  • Ne pas être à la hauteur dans sa vie de couple.

Une bande dessinée accessible à tous gratuitement

Parue aux éditions Emma, cette bande dessinée s’adresse en premier lieu aux personnes touchées par l’eczéma atopique, mais aussi à leurs proches et à toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à cette maladie. Pour l’association, retrouver cette bande dessinée dans la salle d’attente des cabinets médicaux serait une réussite et permettrait sa diffusion au plus grand nombre.

Avec cette collection de bandes dessinées, l’association enrichit sa palette d’outils à destination de tous. Cette palette comporte également une application mobile dédiée, baptisée « Vivre avec un eczéma chronique des mains ». Conçue par des patients membres de l’association et des dermatologues du RESO Eczéma, l’application a pour objectif d’aider les patients à mieux comprendre leur pathologie et à mieux gérer leurs traitements au quotidien.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Vivons mieux l’eczéma. associationeczema.fr. Consulté le 19 décembre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *