Bientôt un nouveau médicament contre l’eczéma des mains ?

Oct 7, 2019 par

L’eczéma des mains, ou dermite des mains, peut considérablement altérer la qualité de vie des personnes concernées, en particulier celles qui exercent un métier manuel. Récemment, des chercheurs allemands ont mené une étude prospective pour évaluer l’efficacité du delgocitinib dans le traitement de l’eczéma des mains résistant aux dermocorticoïdes. Ils ont publié leurs résultats dans la revue scientifique British Journal of Dermatology.

antijak-eczema

L’eczéma des mains

L’eczéma des mains se caractérise par une alternance de poussées et de périodes d’accalmie. Lors des poussées, deux traitements sont successivement mis en place :

  • Des dermocorticoïdes pour lutter contre l’inflammation ;
  • Des émollients associés ou non à des kératinolytiques pour prévenir les récidives.

Dans certaines formes cliniques d’eczéma des mains, les dermocorticoïdes restent peu efficaces et des alternatives thérapeutiques peuvent être prescrites :

  • Des immunosuppresseurs topiques ou systémiques dans les formes sévères ;
  • Une photothérapie localisée ;
  • Des rétinoïdes oraux.

Dans ce contexte, des chercheurs allemands ont récemment mené une étude prospective pour évaluer l’intérêt d’une nouvelle substance, le delgocitinib.

Un médicament efficace contre la dermatite atopique

Le delgocitinib est une substance, qui a déjà montré son intérêt pour les patients atteints de dermatite atopique. Dans cette nouvelle étude, cette substance a été testée dans le cas de l’eczéma des mains. Au total, 91 patients ont été inclus dans l’étude, âgés de 18 à 65 ans et présentant un eczéma chronique des mains, suivant les critères suivants :

  • Un eczéma d’irritation ou non ;
  • Des lésions cutanées d’au moins 3 mois ;
  • Au moins deux poussées au cours de l’année écoulée ;
  • Une intensité légère ou plus.

Tous les participants de l’étude présentaient une réponse faible aux dermocorticoïdes. Ils ont été aléatoirement répartis en deux groupes :

  • 60 patients ont été traités avec le delgocitinib, appliqué deux fois par jour pendant 8 semaines ;
  • 31 patients ont reçu un placebo sur la même période.

Pendant la durée de l’étude, ils devaient en parallèle poursuivre l’application d’émollients.

Une efficacité intéressante et une tolérance acceptable

Après 8 semaines de traitement, 45,7 % des patients traités par le delgocitinib montraient une disparition ou une quasi-disparition des lésions des mains, contre seulement 14,9 % dans le groupe placebo. Le traitement par delgocitinib multipliait ainsi par 4 les chances de voir disparaître les lésions, et ce quel que soit le type d’eczéma des mains et quelle que soit la sévérité de l’eczéma au début de l’étude.

La sévérité de l’eczéma, calculée par un indice spécifique (HECSI pour Hand Eczema Severity Index), était en moyenne de 13,0 dans le groupe traité par le delgocitinib, contre 25,8 dans le groupe placebo.

Sur le plan de la tolérance, 59 effets indésirables ont été décrits chez 56,7 % des patients sous delgocitinib, tandis que 29 effets indésirables ont été observés chez 45,2 % des patients sous placebo. Dans la majorité des cas, ces effets indésirables étaient légers.

Cette étude révèle l’efficacité d’une nouvelle substance, le delgocitinib, dans l’eczéma des mains. Il agirait directement sur l’un des mécanismes physiopathologiques responsables de cette maladie. A partir de ces résultats, des études complémentaires devraient être menées pour poursuivre le développement de cette nouvelle substance, potentiel nouveau médicament contre l’eczéma des mains.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Efficacy and safety of topical delgocitinib in patients with chronic hand eczema: data from a randomised, double-blind, vehicle-controlled Phase 2a study. Worm, M. and al. 2019. Br. J. Dermatol. doi: 10.1111/bjd.18469. Onlinelibrary. Consulté le 5 décembre 2019.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.